Déchets : le compostage citoyen se développe en Pays Yonnais !

Publié le 26 avril 2009 par Pierreregnault

Samedi matin 25 avril 2009, nous fêtions le cinquième anniversaire de la plateforme de compostage de la Margerie à Dompierre sur Yon en présence du maire Philipe Gaboriau, des animateurs de la plateforme de compostage de la Margerie à deux pas du centre bourg, du conseiller général Bertrand de Villiers et du président de Trivalis, Yves Auvinet.


L'idée de mettre en place un compostage collectif a vu le jour en 2003 à la demande dompierrois motivés, dont Eric Bourdet, membre de compost citoyen, une association vendéenne en pointe dans ce domaine, dont fut membre Clément Sauvaget, un grand monsieur, précurseur dans de nombreux domaines et qui nous a quitté récemment, victime de la maladie.
Cette plateforme permet aux dompierrois d'apporter leurs bio-déchets et de bénéficier en retour d'un compost de qualité pour leur jardin.

Cette pratique a aussi l'immense avantage de réduire les tonnages de déchets collectés miseen Centre de Stockage de Déchets Ultimes (CSDU) et donc d'éviter des frais de transports, de la pollution, bref d'être économe et écologique !
Elle permet aussi aux habitants à apprendre à faire du compost de qualité. Elle est innovante car elle a été initiée et s'appuie sur la population elle-même, avec des relais de quartier.
Elle permet de rassembler de nombreuses initiatives qui vont toutes dans le même sens. Par exemple, les associations de la commune, sont invitées à y apporter leurs bio-déchets générés lors d'animation ou de manifestations diverses.
Enfin, notamment en s'appuyant sur les enfants et les jeunes, cette plateforme de compostage citoyen est un formidable lien social communal.
Bien entendu elle a tout le soutien de l'équipe municipale conduite par Philippe Gaboriau.

Le Pays yonnais qui collecte 19200 tonnes d'ordures ménagères par an a intérêt à développer ce type de pratiques citoyennes, y compris dans l'habitat vertical.
Un projet à La Roche sur Yon, cité Branly, est en cours de réflexion en s'appuyant cette fois-ci sur l'association "Graine d'Idée".
D'autres initiatives germent aux Clouzeaux, à Saint Florent des Bois. Tout cela va dans la bonne direction, comme la collecte des bio-déchets des gros producteurs (restaurants) et de 40 établissements scolaires à La Roche sur Yon.
Il reste sans doute à mettre en place des formations pour tous ceux qui veulent contribuer à réduire les déchets et réussir individuellement à produire, avec leurs déchets et un composteur individuel, du compost de qualité.
La redevance incitative votée par la communauté de communes du Pays Yonnais qui s'appliquera à partir de début 2011 a également pour objectif de réduire les déchets à la source. Nous y reviendrons.