Monde - Une équipe de scientifiques formée de chercheurs du monde entier a découvert des particules étonnantes dans de la poussière d’étoiles mortes. Elles semblent être des restes de planètes semblables à la Terre, ce qui leur a permis de prédire le destin éventuel de notre système solaire.
Des astres aussi gros que le Soleil, arrivés en fin de vie, gonflent jusqu’à devenir des géantes rouges. Lorsqu’elles explosent, celles-ci deviennent des naines blanches, entourées d'un nuage de gaz formant une nébuleuse planétaire.
Entre 1 et 3 % de ces étoiles éteintes pourraient avoir eu un jour leur propre système planétaire. En analysant les résidus de gaz présents autour des naines blanches, les scientifiques ont identifié des poussières composées des mêmes particules de base que les astéroïdes et les planètes rocheuses.
Pour expliquer la présence de ces particules, ils ont émis l’hypothèse de l’existence de planètes dont la composition serait proche de celle de la Terre près d’une géante rouge en formation. En gonflant, elle aurait englouti les éléments autour d’elle, avant d’exploser et de devenir une naine blanche.
Une telle destinée pourrait bien faire partie de l’avenir de notre système solaire, comme l’a présenté le Dr. Farihi lors de la conférence qui a rendu publique cette découverte.
D’après lui, la plupart des systèmes planétaires étudiés ressemblaient au nôtre. Plus troublant encore, certains pourraient même avoir abrité la vie.