Max la cigogne, doyenne mondiale des animaux suivis par satellite, a quitté son lieu de reproduction à Tüfingen, au nord du lac de Constance, en direction du sud, a annoncé lundi le Musée d'histoire naturelle de Fribourg qui suit l'oiseau depuis sa naissance en mai 1999.
Max, une cigogne blanche femelle, a quitté l'Allemagne jeudi dernier. Samedi, elle a parcouru près de 500 km d'une seule traite au dessus de la Suisse grâce à un vent favorable.
La cigogne a suivi la vallée du Rhône, avant de bifurquer vers Nîmes et Narbonne où elle a passé la nuit de samedi à dimanche. «Elle va certainement reprendre très vite son voyage, traverser l'Espagne et se diriger vers Gibraltar», ont indiqué les scientifiques de Fribourg dans un communiqué.
Ces dernières années Max est restée fidèle au même lieu d'hivernage, situé au nord du Maroc.
L'oiseau est équipé d'une balise Argos depuis qu'il a quitté le nid maternel à Avenches (canton de Fribourg) en juillet 1999 et détient désormais le record mondial de longévité pour un animal muni d'une balise.
L'équipement, défectueux, n'émettait plus qu'épisodiquement et a été remplacé le 24 juillet dernier. La cigogne, qui a donné naissance cette année à deux petits, a très bien supporté sa captivité de quelques jours et le changement de sa balise satellitaire.
Max a déjà effectué huit allers et retours entre son lieu de nidification et son site d'hivernage en Afrique du nord. Ses déplacements peuvent être suivis sur les pages internet du Musée d'histoire naturelle de Fribourg (www.fr.ch/mhn ).