J'en ai marre, je vous le dis, d'entendre dire , les pivoines c'est tellement joli mais ça dure tellement peu, c'est dommage ... Comme si en dehors de la période de floraison magique des pivoines, ces arbustes - je parle en particulier des pivoines arbustives - n'avaient aucun intérêt. Cela me donne envie de planter des pivoines et couper leurs fleurs avant qu'elles n'éclosent .... ( je n'irai pas jusque là , rassurez vous.)
Quand même, regardez le feuillage splendide des pivoines arbustives, avec leurs feuilles découpées finement, leur vert tendre bordé de rouge qui tire vers le fuschia, la forme des arbustes même avec des branches torturées qui s'étalent en largeur . Et ça c'est pour le printemps...
Après la floraison, le feuillage vert franc danse dans le vent, supporte bien les fortes chaleurs et tient le choc même sans arrosage. Et que dire de l'automne, quand le feuillage prend des teintes rouge feu, rose profond ou violine - prune. Même en hiver, la silhouette des pivoines arbustives habite le jardin avec élégance.
Bon, pour tous ceux que je n'ai pas convaincu, voilà quelques images de pivoines .... en fleurs.
Photos MPO