Terminés également les ralentissements à l'entrée et à la sortie de La Roche sur Yon sur la départementale 948. Ce sera, à partir de son ouverture définitive le mardi 28 avril, un réel progrès.
Il a fallu réaliser 4 ouvrages d'art, un bassin de retenue pour les eaux de ruissellement, des merlons en terre et des écrans pour la protection des riverains, et la plantation de 7000 végétaux !
Cet ensemble aura coûté 8.5 millions d'euros financés à 100 % par le conseil général de la Vendée.
C'était un engagement de notre campagne municipale que les yonnais ne le paient pas deux fois : une fois comme contribuable local et une autre fois comme contribuable départemental.
Ce financement me semble à la fois logique et plus juste.
La première tranche du contournement, qui a coûté 306 millions de francs, avait été financée selon une clé habituelle à l'époque : 22.5 % par la ville et le département, 27.5 % par la Région et l'Etat. Mais depuis les routes nationales ont été décentralisées aux départements...
Il s'agissait d'obtenir de l'état, la réalisation du contournement sud avant de terminer le nord. Et cela pour ne pas se voir opposer l'arguement de l'inutilité de réaliser une continuité autoroutière au sud si celle-ci avait été réalisée en totalité au nord. Les deux contournements étant évidemment indispensables.
Le sud étant réalisé par ASF, il reste à terminer le nord.
La stratégie de se battre ensemble pour le désencalevement a été payante et a permis d'obtenir, au gré des alternances politiques nationales, les deux autouroutes, l'électrification de la ligne SNCF "Nantes-La Roche sur Yon-les Sables" et ces contournements est une stratégie intelligente, utile, efficace et appréciée par nos concitoyens.
Chacun le sait, la réalisation de tels ouvrages renforce l'attractivité du chef lieu, est déterminante pour le développement économique et l'amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.
1- l'habitat, en portant ensemble le vaste projet de rénovation urbaine des quartiers nord de la ville.
Il s'agit d'un projet de l'ordre de 90 millions d'euros sur 5 ans qui aura le triple avantage d'améliorer la qualité de vie des locataires, le patrimoine de Vendée Habitat et de donner du travail aux entreprises du bâtiment !
2- Participer ensemble au développement de "l'économie de l'intelligence", domaine à améliorer en Vendée.
Il faut favoriser les initiatives pour créer les emplois de demain en rapprochant l'université, les laboratoires de recherche des entreprises, mieux ancrer la recherche sur notre territoire, comme nous en avons le projet avec le technopôle de la Malboire. Nous devrions également mieux coordoner nos moyens : SEM de développement : ORYON et Vendée Expansion et nos deux Maisons de l'Emploi.
3- Collaborer ensemble, y compris avec le conseil régional, pour l'émergence d'équipements publics structurants pour lle territoire.
Je me félicite que, publiquement, Philippe de Villiers ait répondu favorablement à cette initiative. Reste à concrétiser tout cela... dans la durée.
J'en ai profité pour passer en revue l'ensemble des projets routiers du Pays Yonnais, à commncer par le "petit contournement" entre le rond point de la Côte de Lumière (ancienne route des Sables) et Pont Ravaud.