La France, avec sa tradition de tartines au petit-déjeuner, c’est un peu le paradis des confituriers… Une étude Nielsen révélait en 2006 qu’avec une consommation annuelle moyenne 1,2 kg, le Français se classe deuxième plus gros consommateur mondial juste derrière l’Allemand (1,3 kg !).
L’Internaute a réalisé un test gustatif sur un échantillon de 8 confitures de fraises différentes, d’où il ressort que notre leader national Bonne Maman domine les autres grands confituriers de la tête et des épaules, avec une note de 16.3/20. A noter la contre-performance de la confiture Albert Ménès, qui obtient 11.7/20 malgré qu’elle soit 3 fois plus chère que la Bonne Maman !
Confiture Bonne Maman
Ce classement est une excellente nouvelle pour nombre de Français de l’étranger, puisque Bonne Maman est la marque la mieux distribuée hors de nos frontières ! On la trouve ainsi couramment aux USA (distribution par Whole Food notamment), en Allemagne (Otto, Real, Edeka) ou au UK (Sainsbury’s, Tesco, ASDA). Elle est malheureusement devenue introuvable en Australie depuis que Coles l’a déréférencée…
On regrette néanmoins que le comparatif n’inclue pas quelques confituriers traditionnels, de Provence, de Corse ou du Pays Basque ! Nul doute que la bataille aurait été plus serrée dans le haut du classement.
Concernant les parfums, le magazine l’Internaute nous a également livré le verdict (cliquez ici). La fraise reste le leader incontesté avec 25% de ventes. L’abricot suit de près avec 21%. Viennent ensuite l’orange amère, le mélange de fruits rouges, la framboise, la myrtille, la cerise, la mûre, la groseille et la pêche.