Magazine Politique

Barack Obama avec un état de grâce qui dure

Publié le 26 avril 2009 par Exprimeo

Le Président Américain est toujours en pleine lune de miel avec l'opinion US.
La Fondation Terra Nova a reçu dernièrement Howard Dean. Ce dernier, Chairman du Parti Démocrate lors de la présidentielle 2008, est revenu sur les caractéristiques de la dernière campagne présidentielle. Il a détaillé les incontournables du professionnalisme mais aussi les facteurs d'innovation. D'ailleurs, sur ce point, le rapport de Terra Nova est très instructif.
A trois jours du cap des 100 premiers jours, le Président Américain est toujours en état de grâce. Pour 48 % des Américains, il leur "donne de l'optimisme", c'est dire son rôle emblématique.
Il a apporté trois changements majeurs :
1) de la suspicion à la confiance : sous GW Bush, tout était menace. Aujourd'hui, tout paraît chance y compris le déblocage des relations avec l'Iran, ce qui montre l'ampleur du changement,
2) de l'amertume à la joie : de leader incompris comme seul "gendarme du monde" qui doit exposer en permanence ses muscles, les Etats-Unis dégagent la force de l'espoir par le respect de valeurs fondamentales.
3) de l'arrogance à la tolérance : le partenaire qui "encombrait" est devenu l'ami qui sait écouter.
Hier face à GW Bush, l'opinion internationale se disait "il va se fâcher". Aujourd'hui, face à Obama, elle se dit "il va me séduire" et pour le moment ça fonctionne à la perfection.

Partagez cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines