Magazine Beaux Arts

Un photographe existe-t-il sans avoir de photos visibles sur internet ?

Par Michel Bobillier

Une question un peu provocatrice : Est-ce qu’un photographe peut-il ignorer internet et ne pas montrer ses photos sur le web ?

Il m’arrive de rencontrer d’autres photographes et de leur demander l’adresse web de leur site photo dans le but de voir leur travail. Je suis toujours un peu étonné d’apprendre que certains n’ont pas leurs photos visibles sur le net.

Je pense qu’un photographe a envie de montrer ses photos. Il existe des moyens traditionnels, album, book, expositions et publications mais l’audience sera plutôt confidentielle hormis le cas de la publication et l’accès limité.

Internet, permet de vous faire connaître et de pouvoir montrer vos photos à un plus grand nombre. Il vous permet de rejoindre des communautés de photographes amateurs. Ces communautés vous permettent de participer activement à votre passion de la photographie. Elles vous donnent une certaine émulation et l’envie de progresser. Le fait de voir le travail des autres, d’échanger des conseils vous permet d’évoluer dans votre art photographique.

Les avantages d’être sur Internet:
  • De faire connaître et publier ses photos et d’augmenter votre audience.
  • De mettre à disposition vos photos à tout le monde. Au lieu de devoir donner ou montrer vos photos, il vous suffit de donner l’adresse d’un site !
  • De permettre des échanges avec d’autres photographes
  • De vous faire remarquer (Mon exemple avec une agence pub de New York)
Les inconvénients :
  • L’affichage de vos photos dépend de la qualité de l’écran, tous les écrans ne sont pas calibrés.
  • Le risque de copie de ses photos, le copyright n’est pas très respecté. Ne mettez pas vos photos en grand format, une photo de 700 pixels de large est suffisante.
  • Recevoir une critique un peut méchante ou dure, dans ce cas ne vous décourager pas !
  • Tout n’est pas publiable, il n’est pas possible de publier des photos de type privé sans l’accord des personnes y figurant dessus.

Demain je vous décrits les différents type de sites destinés aux photographes amateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michel Bobillier 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog