Tweepz: sympa, mais peut mieux faire

Publié le 26 avril 2009 par Allo C'Est Fini

Ce qui est marrant chez Exalead, c’est qu’on a toujours du mal à les caser à un endroit. Vous les attendez du coté des moteurs de recherche, et les voila qui ressortent du coté de Twitter.

Exalead annonce ainsi Tweepz, un moteur de recherche sur les profils Twitter.

En gros, si vous cherchez un profil de Twitter issu de telle ou telle entreprise, c’est l’outil à utiliser. On apprend ainsi qu’il y a plus de 3600 Twitters chez Google, alors qu’il n’y en a moins de 2000 chez Microsoft. Ou encore 4 chez Dassault Systèmes, et 2 chez Exalead… Sympa, d’autant plus que c’est censé illustrer la technologie Exalead CloudView, dont je reconnais ne pas avoir entendu parler beaucoup.

Bon, mais à part ça, on sent qu’il manque quelque chose à cet outil. La petite touche qui en ferait un grand outil Twitter, à la manière de MrTweet. Mes suggestions:

  • Balancer un tweet à chaque utilisation de tweepz pendant les premières semaines. C’est comme cela, apr exemple, que MrTweet s’est fait connaître…
  • Ouvrir chaque lien depuis la page de résultat dans une nouvelle fenêtre, à la manière de search.twitter.com: c’est con, mais à chaque fois on perd la fenêtre tweepz…
  • Plus que la recherche de profils, c’est la recherche de contenus qui nous intéresse ici. Impossible de remplacer search.twitter.com, alors les gars, creusez-vous le crâne pour proposer des recherches plsu élaborées. Par exemple, exploiter les liens entre followers/following, les derniers updates, les pages du net qu ipointent vers Twitter. Je suis sur qu’Exalead CloudView peut faire plus que renvoyer la liste des comptes d’une société, et leur nombre de followers…

Twitter énerve de nombreux acteurs du web, ces temps-ci, de Google à Facebook. Exalead a peut-être, dans cette histoire, une (petite) carte à jouer, à condition de faire preuve de malice. Tweepz est un essai qui ne demande qu’à être transformé…

PS: je n’ai pas vu de trace de tweepz sur Techcrunch. Encore un oubli?

Cet article vous a plu? Partagez-le!