Il y a la vie virtuelle, simple.
Il y a la vie réelle, compliquée.
Et il y a la vie rêvée, assassine.
Je pense que la vie réelle, d'aujourd'hui, est un obstacle permanent à la survie des CAE: Couples Avec Enfants.
Tenez, prenez un CAE banal: un homme et une femme dans leur trentaine que l'amour a à un moment rapproché. 1,9 ou 2,1 enfants, deux boulots à assurer, un loyer à payer, un million de factures à assumer, deux enfants à élever, des vacances à prévoir, et bien sur, tout cela en quête d'harmonie, voire de bonheur pour les plus ambitieux.
Leurs obstacles?
- la dynamique homme/femme à gérer: cad le fait que deux espèces totalement différentes se doivent de passer le reste de leur vie en cohabitation -pacifique-, voire en symbiose pour les plus ambitieux.(fastoche, comme tout le monde sait).
- la dynamique: individu/famille à gérer: cad le fait que pour que la famille soit épanouie, il faut que la somme des individus qui la composent soit chacun épanouis en tant qu'individus d'abord, puis en tant que membres de la famille ensuite.(mais voyons, les doigts dans le nez).
Bien entendu, toute cette gestion des dynamiques doit se faire de façon la moins chaotique possible. Chaque heurt encontré venant entamer le capital motivation et espoir des participants.
La jeune épouse délaissée par son mari finira par se poser mille questions culpabilisantes comme seules les femmes savent le faire: il ne me trouve plus désirable, il a une maitresse, il est déprimé, il n'est plus heureux, etc etc....
Le jeune marié lui, étant simplement épuisé de sa journée de travail, et comme chacun le sait, un homme fatigué dort, quoiqu'il arrive, sans se poser de questions.
Le jeune père se voit dépassé par la somme des sacrifices activités à faire pour ses enfants, ses week ends étant désormais dédiés aux courses chez Carrefour, aux sorties dans le parc, aux visites chez le pédiatre, aux apprentissages du vélo sans les petites roues, à la construction de pyramides de Kapla, et bien sûr, au ménage qui n'en finit jamais.
La jeune mère qui a oublié le mot sommeil ou détente depuis sa première grossesse, a elle mis une croix quasi-spontanée sur ses activités pré-enfants et a compris sans détour pourquoi avoir un enfant "ça change la vie", non seulement dans la belle théorie de la succession des générations, mais aussi dans la pratique erreintante du quotidien.
Et qui dit obstacles, dit challenges.
Le seul vrai challenge au final: faire tenir tout ça.
Les CAE qui tirent leur épingle du jeu, sont ceux qui arrivent -vite- à la sagesse intérieure. Et du calme intérieur de chacun, nait l'équilibre pour tous.
Y'a plus qu'à.
Read and post comments | Send to a friend