Silver Efex Pro : plugin pour Lightroom

Publié le 26 avril 2009 par Flirtingwithlight

J’en avais parlé rapidement il y a quelques temps, Nik Software a sorti une version Lightroom de son plugin Silver Efex Pro, plugin dédié à la conversion en noir & blanc.

Pour le contexte, il faut savoir qu’à la base, je n’ai jamais été un fan des plugins, et que je trouvais déjà les outils de conversion n&b de Lightroom très satisfaisants. J’ai donc téléchargé la version d’essai (illimitée dans les fonctionnalités pendant 15j), et je me suis plongé dedans pour savoir si ce plugin réellement apportait qqch…

L’interface

1er point, l’interface est plutôt claire, le layout est assez similaire à celui de Lightroom, on n’est pas perdu ! La mosaïque de gauche liste les “presets” de conversion n&b, très pratique pour voir d’un coup d’oeil les possibilités de l’outil, et les appliquer en 1 clic. On trouve des paramètres prédéfinis très basiques comme la sur- ou la sous-exposition, mais aussi des effets plus sophistiqués comme le sépia (ouch, mais QUI a bien pu inventer le sépia ???), la photo vieillie (ouch ouch), ou le holga (ouf).

Rien à dire sur la partie du centre qui laisse place à la photo et qui permet de voir les résultats, aussi rapidement qu’avec Lightroom. Les fonctionnalités sont similaires à LR : affichage avant/après et loupe 100%.

La colonne de droite est le cœur du plugin, elle regroupe tous les outils de réglages du n&b : c’est là que tout se passe…

Les réglages de base

Première surprise, à côté du réglage de la luminosité & du contraste, on trouve un paramètre absent de LR : la structure. Comme son nom l’indique, ce réglage permet d’accentuer ou d’atténuer la structure de la photo, c’est à dire, pour schématiser, les lignes, les contours. Son fonctionnement est un peu différent du couple accentuation / flou, dans la mesure où ce paramètre ne rendra pas la photo floue, et n’accentuera pas les détails précis. Assez difficile à exprimer en fait, les images sont plus parlantes…

à gauche : structure -100% | à droite : structure +100%

C’est assez puissant pour lisser des peaux par exemple, ou au contraire pour révéler le grain. Des opérations qui sont bien sûr réalisables avec Photoshop, mais pas de manière aussi immédiate.

à gauche : structure -100% | à droite : structure +100%

En dessous, on retrouve des réglages liés à la protection des zones sous et sur-exposées, avec un histogramme. Pour rattraper les ombres bouchées, ou les parties crâmées. C’est un peu plus précis que LR, mais l’histogramme n’est pas aussi clair, ni pratique (on ne peut pas interagir dessus)… Et dans la mesure ou Silver Efex Pro travaille sur des TIFF (8 ou 16 bits), je me demande si les retouches ne sont pas plus destructrices qu’avec du RAW.
 
 
 
 

Les points de contrôles

Silver Efex Pro utilise un système de retouche locale similaire à celui de LR, qui prend la forme de points de contrôle. Ces points définissent en fait des zones circulaires aux contours flous, sur lesquelles vous pouvez appliquer des changements de contraste, de luminosité ou de structure. Vous pouvez bien sûr combiner plusieurs zones, et créer ainsi des masques aux formes plus sophistiquées.


 

D’un côté, la gestion de ces zones locales est plus ergonomique que sous LR, notamment grâce à la petite liste des zones dans le panneau de contrôle. Mais d’un autre côté, il faut avouer que le pinceau de LR avec sa détection des contours est quand même beaucoup plus précis et plus puissant, difficile de s’en passer quand on y a goûté…
 
 
 

Le filtrage de couleurs

Ce réglage agit ni plus ni moins comme un filtre que vous placeriez devant votre objectif. Vous avez le choix entre utiliser une des couleurs standards, ou choisir précisément votre teinte. Vous pouvez aussi régler la puissance du filtre. Simple, pratique, rien à dire !
 
 
 
 
 

L’émulation de film argentique

Silver Efex Pro vous permet de simuler l’effet de 18 types de film argentiques, en récréant leur courbe de tonalité, leur sensibilité aux couleurs, et surtout leur grain. C’est certainement la fonctionnalité la plus puissante de ce plugin, celle qui vous permettra d’affiner le mieux votre rendu n&b.

La liste déroulante vous permet de tester ces 18 films, ce sont là aussi des presets à utiliser en 1 clic. Mais si vous non plus, vous n’avez jamais eu de reflex argentique, ces noms de film ne vous diront rien, et vous aurez plutôt envie de créer vos propres réglages !

Je passe rapidement sur la gestion de la courbe de tonalité, elle est semblable à celle qu’on peut trouver sur Photoshop.

La gestion de la sensibilité aux couleurs est également semblable à celle de LR. Pour moi c’est vraiment la clé du rendu n&b, car elle permet de déterminer précisément la quantité de chaque couleur dans la composition du n&b.
 
 
 
 
 
 
 
 

Mais la plus grande force de Silver Efex Pro réside dans le grain qu’il est capable de donner à vos photos. Ce n’est pas du bruit comme photoshop, simplement superposé à l’image… c’est un vrai grain, incrusté dans la matière de la photo, et le rendu est tout simplement magnifique… et paramétrable à volonté, entre son intensité et sa dureté… Là je dis bravo, et après quelques tests, on en vient à comprendre tous les “vieux schnok” qui disent que l’argentique est mieux que le numérique : des fois, le grain, y a pas à dire, c’est beau…

Émulation d'un film Kodak P3200 Tmax Pro

Les outils de style

Je passe rapidement sur ces réglages, ils sont en tout point semblables à ceux de LR (vignettage et virage partiel), avec en plus, un outil pour brûler les bords (?). Je n’ai jamais trop aimé ces effets, mais bon, il en faut pour tous les goûts…

En conclusion…

Je suis un peu mitigé… Silver Efex Pro reste un plugin. Et comme beaucoup de plugins, il vous permet de faire la même chose que des logiciels comme Lightroom ou Photoshop, simplement de manière plus pratique. Les réglages pré-définis par exemple sont très pratiques, et permettent en 1 clic d’obtenir des effets intéressants. Mais sur ces fonctionnalités communes, l’utilité par rapport à Lightroom me paraît un peu limite : vous pourrez obtenir les mêmes rendus avec LR puisque ce sont les mêmes réglages. Et le fait de sortir de LR, de devoir travailler sur du TIFF et non du RAW peut être vu comme un inconvénient dans le workflow de retouche.

En revanche, là où Silver Efex Pro gagne des points, et toute mon estime, c’est sur la gestion extraordinaire du grain. L’algorithme de création de grain mis au point par Nik Software est très abouti, et mettra (enfin) d’accord les amateurs d’argentiques et les pro-numériques !

Bon, pour info, il vous en coûtera quand même 200 €, ce n’est par rien, surtout quand on sait que Lightroom coûte 300 €…