Un nouveau blog : le marronnier rouge

Publié le 26 avril 2009 par Mister Gdec

Alors que je fréquentais il y a peu l’un de mes sites de référence, le bien nommé Observatoire des inégalités afin d’alimenter l’un de mes billets , je suis resté en arrêt devant cette information brute :

Certes, on le savait, seulement 18,5 % des femmes fréquentent (ou pas..) l’Assemblée nationale, ce qui est encore bien peu. Mais il est question d’une autre parité moins visible : l’origine sociale des députés, qui prend un tout autre sens dans notre contexte actuel :

- alors qu’ employés et ouvriers représentent plus de la moitié des députés, seulement 1% d’entre eux proviennent de leurs rangs… Comment voulez vous que dans ce cas ils défendent les intérêts de la majorité des français, et non ceux d’une élite ? Le concept de lutte des classes paraissait peut-être désuet, mais il me semble bien urgent de le remettre au goût du jour pour mieux appréhender les rapports de force à l’œuvre aujourd’hui (ce qu’explique très bien Bernard Noël dans son admirable texte )

- 22,7 des maires sont cadres supérieurs contre 1,5 % d’ouvriers et employés… source : voir ici

M’est donc venue ensuite l’idée d’en faire un billet afin d’attirer l’attention sur le sujet toujours si virtuellement visité mais bien peu appliqué de la fameuse parité, en cheminant dans une autre direction, moins sexuée (« il y a trop d’hommes et passez de femmes à l’Assemblée Nationale, nous ne sommes pas correctement représentés ! »), si habituelle.

En langage de presse, on appelle cela un marronnier, au point que l’on pourrait ainsi recréer le fameux dictionnaire des idées reçues de Flaubert à la sauce médiatique d’aujourd’hui en créant un blog de ce nom qui ne ferait que recenser les sujets ressassés afin de constituer une base de données pour blogueurs en mal d’inspiration… Sujets au vertige de l’écran blanc.

Pourrait y figurer pour seuls exemples bien connus  des chevilles coutumières et faciles de la pensée d’extrême-droite…et maintenant de l’UMP qui s’y est si habilement substitué, ce qui a d’ailleurs fait écrire à l’un de mes amis blogueurs (sur tweeter je crois) que lors de l’avant dernière présidentielle, l’extrême droite était au second tour, mais la dernière fois, c’est elle qui l’a emporté…).

Ainsi, on pourrait citer, en vrac :

- le complot judéo-maçonnique, pensée qui gagne à ma grande honte de plus en plus le terrain, sous l’impulsion du drame israëlo-palestinien, dans les milieux d’extrême gauche… rejoignant ainsi tristement une droite tout aussi extrême…

- l’augmentation de l’insécurité

- la haine du présent , considéré comme une période de décadence

- le registre : Autrefois, c’était mieux… et sa variante,  le refus du changement : exemple : Internet, c’est pas bien et ça transporte des choses pas glop – ainsi Monsieur Lefebvre et sa sortie malheureuse et non documentée (quid des effets positifs ?)

- le discours sur l’absence de morale et de religion… (Cf le Discours de Latran…),  entorse au principe de Laïcité consubstanciel à la culture politique française…

-  la peur du métissage génétique ou/et culturel… (voir mon article : « un gouvernement d’exception ?)

-   le registre « nos mœurs actuelles sont dissolues (alors qu’à mon humble avis, rien de nouveau sous le soleil, à part les nouvelles perspectives offertes par les web cams… je ne vois pas…. ) : il y aurait de plus en plus d ‘homosexuels que cela ne m’étonnerait pas, et cela est un danger pour l’humanité, a dit en substance Vanneste sans la moindre inquiétude judiciaire…. alors qu’il la qualifie textuellement d’inférieure à l’hétérosexualité… (en quoi ? Le plaisir lui est-il inférieur ? Ce n’est pas parce que je n’ai pas du tout envie d’essayer, indécrottable hétéro que je suis qu’il me faudrait pour autant dévaloriser ainsi des pratiques différentes des miennes ! Je soupçonne d’ailleurs ce député douteux d’avoir des comptes à régler avec sa propre sexualité… mais cela ne me regarde pas…).

- « l’anti-intellectualisme », les intellectuels n’ayant « aucun contact avec le monde réel » si brillamment illustré autrefois par Pierre Poujade et aujourd’hui, réactualisée à la mode bling bling rollex, par notre vénéré Maître Nicolas S. dans sa sortie sur l’inutilité de la lecture de La princesse de Clèves…

Je laisse donc le soin à un blogueur plus chevronné et ayant davantage de temps disponible pour créer ce blog dans lequel nous n’aurions plus qu’à puiser. Pour contrer, bien entendu !  Car nous sommes tous, cela va de soi, des résistants de la première heure !

Continuons le combat ! Rendez-vous le 1er mai, en cagoule. Ou pas.