Je voulais absolument tester le mascarpone dans un gâteau , tout de suite j’ai pensé à utiliser la célèbre recette de Lilo du très joli blog bucolique Cuisine-campagne comme base. En effet ces petits gâteaux à la ricotta et à la fraise m’ont totalement séduit. Allez les voir ils sont à tomber.
J’ai réalisé cette recette en vacances, j’avais juste pris la quantité des ingrédients et j’ai remplacé la ricotta par du mascarpone. J’ai omis l’étape des blancs en neige et j’ai tout de même obtenu des gâteaux d’un moelleux incomparable et délicieusement fondants. Je sens que c’est une recette que je vais refaire et refaire ( avec les blancs en neige la prochaine fois) mais surtout avec des fruits de saison. Ici j’ai utilisé mes fruits préférés les framboises !!! ( désolé c’est plus fort que moi!)
Pour réaliser ce gâteau il faut ( d’après la recette de base de Lilo):
pour 12 petits gâteaux250 g de ricotta – 250 g de mascarpone-3 oeufs - 200 g de sucre - 150 g de farine - 3 cuillères à soupe de marsala ou de rhum arrangé aux amandes - le jus d'un demi-citron - 250 g de fraises de framboises- de l'huile d'olive - du sucre glace
Préchauffez le four à 190°C. Cassez les oeufs et mettez les blancs de côté. Dans un saladier, fouettez vivement les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporez le rhum, puis le mascarpone. Mélangez bien jusqu' à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajoutez la farine. Montez les blancs en neige bien fermes avec le citron et une pincée de sel. Ajoutez-les délicatement à l'appareil à l'aide d'une fourchette, en faisant des croisillons. Huilez 12 moules à muffins. Versez deux cuillères à soupe de pâte par moule et ajoutez quelques framboises. Faîtes cuire environ 25 à 30 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille froide. Saupoudrez de sucre glace.