Devenir couchSurfer en quelques clics
Sur le site couchsurfing, en quelques minutes, on peut s’inscrire, décrire son profil et celui de son canapé… Une fois inscrit, et puisque les membres s’organisent en groupes (par ville / pays / centre d’intérêt), une fois membre, il est facile d’entrer en contact avec d’autres couchSurfers de sa région ou de la destination de ses prochaines vacances.
L’esprit du projet est avant tout axé autour de l’échange. Il ne s’agit pas de débarquer chez les gens avec comme seule intention celle de s’économiser le prix d’une nuit d’hôtel. Il s’agit de rencontrer l’autre, qu’il soit de passage chez vous, ou que vous soyez de passage chez lui.
Accueillir, une autre façon de voyager
Accueillir chez soi, pour quelques jours, un voyageur de l’autre bout du monde est une expérience que vous aurez envie de renouveler tellement elle est enrichissante. Je ne pensais pas avoir la possibilité d’accueillir des chouchSurfers chez moi, vu la taille de mon studio… mais puisqu’il y a de la place pour un sac de couchage… pourquoi pas. C’est ainsi que j’ai accueilli Chung-Hui, une jeune étudiante venue de Taïwan, pour quelques jours.
Nous avons échangé sur nos différentes manières de vivre - en France et à Taïwan -, nos habitudes alimentaires (j’ai évidemment fait une ratatouille, tandis qu’elle a fait un “tanpi”, sorte de galette roulée dans laquelle on peut mettre des tas de choses, et qu’on mange habituellement au petit-déjeuner à Taïwan), nos voyages, nos rencontres…
J’ai vite réalisé qu’il n’était pas évident d’expliquer le concept de l’apéro, typiquement français… mais puisque le groupe d’Aix est plutôt du genre actif (quoi il faut vraiment une bonne raison d’organiser un apéro autre que celle d’avoir envie de partager un apéro ?), la mise en pratique a été simple !
Etre couchsurfer, une expérience enrichissante
Le couchSurfing c’est un bon moyen d’entrer en contact avec des gens à l’autre bout du monde, pour préparer son voyage (on peut aussi se donner rendez-vous juste pour une visite de la localité), ou être hébergé quelques jours à peu de frais.
Le site propose un système de mise en contact simple d’utilisation. En respectant la philosophie du projet, les conseils de bonnes pratiques et les trucs et astuces prodigués par les membres, on peut profiter encore mieux de ses vacances.
Avec plus d’un million de couchsurfers dans le monde, la révolution canapé est déjà en marche, alors pourquoi pas vous ?