Alexandre dit: "Je voudrais cependant écrire un peu de ce que j'ai ressenti à la lecture de : " Fibromya...quoi? vendredi, février 06, 2009"J'ai consacré une partie de ma vie à la médecine et à la recherche en biologie moléculaire -je poursuis actuellement d'autres activités-.Ce que je ressens pour une personne qui lutte -et Dieu sait que j'en ai vu, que j'en ai cotoyé- c'est au sens vrai du mot une sympathie qui me prend, qui m'oblige, qui me fait mal et qui finalement me grandit. Vous avez le droit de protester et de répliquer que ce n'est pas moi qui vis les inconvénients invalidants et je répondrai respectueusement que c'est vrai.
Mais vous parlez ailleurs de médecine holistique, et c'est là un aspect de cette révolution en médecine : il n'y a pas de limite nette entre le malade et le soignant -le soignant peut d'ailleurs être malade demain. Une personne ayant des inclinations mystiques peut envisager cette porosité du monde, je crois.
C'est pour cela que je voudrais avec prudence émettre l'idée que certaines des pistes que vous citez mènent à des impasses. Qu'est-ce qu'une impasse ? Un chemin qui fait perdre du temps, de l'énergie, qui déçoit et nous rend au moins pour un temps impropres à recevoir de bonnes inspirations.
Est-ce qu'un chemin doit obligatoirement refléter la vérité ?Bien sûr que non, car la vérité est dure à supporter et nous avons besoin -j'ai besoin- d'un mélange vrai-faux pour l'accepter.Vous connaissez certainement la citation qui fait de la vérité "la blessure la plus proche du soleil".
J'ai eu un passé "mystique" et nombre d'amis ont appartenu à des organisations à l'évidence farfelues et pour certaines d'entre elles basées sur la triade pouvoir-sexe-argent. J'ai commencé par me faire pièger, puis par m'indigner, enfin j'ai considéré que ces organisations -néfastes sous un point de vue- avaient aussi leur utilité : faire grandir les gens et aiguiser leur sens critique.Je ne crois pas utile, ni même peut-être possible de décerner des bons points aux uns et des mauvais à d'autres -ce que tentent de faire certaines organisations anti-secte probablement bien intentionnées-.Vous citez la conception selon laquelle l'ADN peut être modifié à volonté. Je connais quelques praticiens qui s'efforcent à cela. Non seulement ceux que je connais sont d'authentiques escrocs -à l'exception d'une américaine, qui elle, semble avoir basculé dans la fantasmagorie éveillée et ne discerne plus la réalité de ses rêves, ce qui est assez gênant quand on prend en charge des patients et qu'on est un tant soit peu responsable-.
Mais surtout, bien que je n'aie aucune répulsion pour les escrocs -ils sont plus trompés que trompeurs, et nous sommes tous, à des degrès divers plus ou moins sincères avec nous-mêmes-, je pense qu'il n'y a strictement aucun intérêt à modifier soi-même son ADN.
L'étude de l'hindouisme (shivaïsme, traditions siddha du Sud de l'Inde, Sri Aurobindo, Swami Ramalinga, tantrisme...), du bouddhisme ésotérique et de quelques courants syncrétiques, plus quelques contacts avec des personnes illuminées m'ont persuadé que tout est disponible pour l'humanité. Il existe -et depuis fort longtemps- une connaissance pour faire de chaque être humain un immortel. Que vous alliez au Liban, en Chine, en Inde bien sûr, ou même en Occident, cette connaissance est disponible. On peut facilement se procurer les rudiments en librairie avec des commentaires adaptés aux esprits occidentaux.
Alors dire qu'on peut modifier son ADN. Bien sûr que c'est possible. Cela a déjà été fait de nombreuses fois. Mais par des personnes très hautement illuminées et qui savaient quoi faire. Les livres que j'ai feuilletés par des praticiens -qui font payer assez cher leurs séances- sont d'une naïveté et d'une ignorance risibles quant à la structure, à la nature même de l'ADN. Qu'ils laissent donc l'ADN tranquille, parce qu'il est évident qu'il ne vaut mieux pas que ce dernier se plie à leur volonté !"
Mina dit: Ici, j'aimerais ajouter que la réflexion sur l'ADN est totalement subjective, c'est une intuition que je cherche à nourrir par des lectures d'une part, et par un travail mental de l'autre. Je ne cherche à convaincre personne, jusqu'au moment où je serai certaine de ce que j'avance. La seule chose dont je sois convaincue, c'est que l'environnement et surtout les émotions peuvent avoir une influence sur ce qui se passe dans notre corps. Quant à savoir si c'est sur l'ADN, il faudrait que je rencontre des scientifiques pour le savoir.
Alexandre dit: "Par contre, envisager l'influence de la conscience sur la maladie, se rendre compte que la conscience est authentiquement opérante, enquêter sur le pourquoi de la maladie, voilà qui est -j'en suis intimement persuadé-utile, efficace, j'ose le dire : salvateur. Comment ? Je n'ai pas le dernier mot sur ces sujets contrairement aux charlatans qui savent tout sur tout.Ce que je peux dire, c'est que la démarche est personnelle, intime.Je crois la personne qui porte sa question en elle, qui marche avec elle, qui regarde tranquillement des oiseaux dans un arbre, infiniment plus proche de recevoir une bonne inspiration que la kyrielle de praticiens irresponsables et avides.
Voir en soi, écouter en soi, être avec soi-même : apaisant, utile, efficace.Si j'avais un problème de santé tel que celui évoqué, je trouverais plus efficace de communiquer avec une personne telle que vous qu'avec un pseudo-spécialiste des oméga 3.Tous ces affairistes ont fait perdre beaucoup de temps en détournant un grand nombre de personnes de leur intériorité qui est infiniment riche.
Je ne sais si vous avez lu "2001 l'odyssée de l"espace". Le héros regarde le monolithe (un artefact extraterrestre laissé sur la lune) et au moment où se dernier émet une radiation surpuissante, il a un aperçu de l'intérieur de l'objet énigmatique. Il s'écrie : "Mon Dieu, c'est plein d'étoiles !"
Nous ressemblons beaucoup au monolithe, Mina.