Magazine Régions du monde

Menace pirate sur le détroit de Malacca LE MONDE TELEVISION | 24.04.09 | 10h35 • Mis à jour le 24.

Publié le 26 avril 2009 par Fouchardphotographe @fouchardphoto

Chaque année, plus de 50 000 navires se succèdent à intervalles de quatre minutes, le long du détroit de Malacca, entre Indonésie et Malaisie. Près de la moitié du commerce mondial transite par cette autoroute maritime, devenue un des principaux carrefours marchands de la planète. Large de 500 mètres, ce passage sépare Singapour, eldorado asiatique, de l'Indonésie, le plus important pays musulman au monde, dont l'économie est en faillite.

C'est la voie navigable la plus dangereuse au monde. Des pirates venus des îles indonésiennes partent chaque nuit à l'abordage des navires, avec pour cibles les dollars américains, un véritable trésor dans ce pays pauvre. La piraterie a toujours existé dans le détroit de Malacca, mais les attaques sont de plus en plus violentes. En 2003, 445 actes de piraterie, 92 marins sont morts ou portés disparus et 359 ont été pris en otages.

Partant de ce constat, le documentaire de Patrick Benquet opère de suite un lien assez hasardeux entre piraterie et terrorisme. Il se fonde sur un colloque tenu en septembre 2004 à Singapour, où l'armée américaine aurait affirmé détenir les indices d'une attaque possible de Singapour par voie maritime. Dès les premières minutes le commentaire du film est alarmiste : les groupuscules fondamentalistes vont-ils tenter d'utiliser le savoir-faire des pirates pour les transformer en terroristes des mers ?

La question est certes légitime, compte tenu du contexte actuel, mais l'enquête ne convainc pas. La tentation d'associer piraterie et terrorisme contraint à négliger certains témoignages. Ainsi, les entretiens avec des pillards, rencontrés sur une des îles de l'archipel et qui confient que la piraterie est d'abord, pour eux, un moyen de survie — toléré par des autorités corrompues —, contredisent la thèse illustrée par le fameux colloque.

Il faut attendre la fin du documentaire pour que cette théorie du complot terroriste, défendue par les Américains, soit remise en question et envisagée davantage comme une tactique de contrôle du détroit stratégique de Malacca.

 LE MONDE TELEVISION | 24.04.09 | 10h35  • Louise Dupont - Photo : Philippe FOUCHARD

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouchardphotographe 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog