On comprend parfaitement, au terme de la 24ème journée du Top14, les calculs du président Revol quant à la réforme du championnat. Pour le suspens, il n'est besoin que de s'occuper du haut du classement.
Car, une fois encore, les dernières journées du championnat seront palpitantes qui permettront de savoir qui, de Dax, Bourgoin, Toulon voire Castres, accompagnera Mont-de-Marsan en ProD2.
Pour les Montois, l'affaire est entendue. Ils ne peuvent plus rien espérer, avec 11 points de retard sur le 12ème. En revanche, les Dacquois sont "encore en vie", comme le déclare leur coach Thomas Lièvremont. Ils ont en effet entrenu l'espoir grâce à leur victoire dans le derby des Landes hier soir. Inutile de dire que leur prochains match, face à Toulon, constituera l'affiche de la 25ème journée.
Reconnaissons cependant que l'espoir d'un maintien "sur le pré" des Landais est relativement ténu. Outre l'obligation de victoire face à Toulon, l'USD devra faire un résultat à Clermont pour l'ultime levée du Top14. Les auvergnats sont déjà qualifiés et pourraient bien faire trouner l'effectif. Mais il serait quand même étonnant que l'ASM laisse filer le match, même avec une équipe bis. Sur ce qu'on a vu hier contre l'USAP est d'ailleurs de nature à rassurer les supporters Jaunards...
A vrai dire, l'équipe la plus en danger de relégation est sans aucun doute Bourgoin. Certes, le club Isérois recevra deux fois lors des deux dernières journées. Mais les visiteurs Castrais et Brivistes auront chacun des motifs pour ne rien lâcher à Pierre-Rajon, surtout Brive qui a perdu du terrain hier dans la course à l'Europe.
Le CSBJ vit une saison chaotique, entre exploits européens et bataille pour le maintien, entre changement de présidence et exode de joueurs clés (Parra, David...). Et les "rumeurs" autour des difficultés financières du club ne contribuent pas à la sérennité. A cet égard, on espère que la situation budgétaire du CSBJ sera rapidement clarifiée. Le rugby Français aurait beaucoup à perdre à voir se multiplier les rétrogradations administratives.
Biarritz revient fort
C'est un Biarritz tout nouveau, tout "BO" qui a remporté sa quatrième victoire en autant de rencontre. Le rêve un peu fou d'une qualification pour les demies est envolé, mais le billet pour la H Cup est pour l'instant dans la poche des Biarrots. Leur succès face à Toulon conjugué aux défaites de Bayonne à Montpellier et de Brive à Montauban propulsent les hommes de Serge Blanco à la 5ème place du classement. La bagarre pour les 6 premières places risque donc de se poursuivre jusqu'au terme de la saison réguliière. La probabilité de voir Bourgoin remporter le Challenge Européen et priver ainsi le 6ème du classement du billet pour la H Cup est assez faible. Néanmoins, les trois prétendants Basco-Corréziens auront à coeur de sécuriser leur qualification. Gros challenge pour Bayonne qui recevra, certes, mais il s'agira des deux stades, le Toulousain et le Français.
Certains de jouer les demies, les quatre premiers vont disputer les deux dernières journées pour déterminer l'ordre des matches de phase finale. Néanmoins, Perpignan et Toulouse devraient sans doute rester aux deux premières places et ne se retrouveront donc, dans le meilleur des cas, en finale. Au vu de ce que ces deux équipes ont montré samedi, on ne peut affirmer que l'USAP ou le Stade Toulousain seront forcément au Stade de France le 6 juin prochain. Clermont affiche un potentiel de plus en plus convainquant. Et si Paris n'est pas flamboyant, on connait ses capacités à se transcender dans les matches couperets du Top14. C'est un peu l'inconnu côté Toulouse. L'équipe se cherche actuellement. Les retours de blessure de Kelleher et Elissalde permettent à Guy Novès de travailler sereinement en vue des demies. Mais les dernières prestations de ses protégés ne doivent pas vraiment lui plaire. En particulier s'agissant de Frédéric Michalak, très nettement en deçà de ce qu'on est en droit d'attendre d'un joueur de sa classe.
On attend la prochaine journée avec impatience, et on commence à spéculer sur le nom du prochain titulaire du bouclier. Cette année sera-t-elle celle des outsiders souvent déçus que furent Perpignan et Clermont depuis dix ans ?
On n'est pas
loin de penser que ces deux prétendants ont peut-être disputé une
forme de répétition générale avant un première, début juin, dans la
proche banlieue parisienne.