Mini-cake à la ricotta, poireau et oignon nouveau / bis / recette volée par Cueasyne.com

Par Cicerolle

J'ai le regret de vous dire que cette recette a été volée par un site appelé Cueasyne.com, qui, sans demander l'autorisation de personne, publie les recettes de cuisine d'autrui, intégralement, en faisant, en prime, du hotlink, ce qui, comme chacun est sensé le savoir, est interdit et passible de sanctions. Canalblog est prévenu car c'est sa bande passante qui trinque. J'ai demandé son intervention. De nombreux autres blogueurs sont concernés, je ne suis pas la seule. J'en reparle très vite. Vu l'ampleur du problème, l'affaire ne devrait pas en rester là.   

D'ici là, si vous avez vous aussi des recettes avec de l'oignon nouveau, mettez le cap chez Maya !

Eh oui, encore du poireau et de l'oignon nouveau, cuisinés ensemble, puisque c'était ce que j'avais en stock ces jours-ci. Je ne m'en plains pas, ils s'associent à merveille. J'avais aussi un pot de ricotta, et jusqu'au tout dernier moment, je n'ai su s'il serait dédié à une préparation sucrée ou salée, tant l'une et l'autre m'attiraient. Même une fois sorti de sa boîte, le contenu vidé dans un saladier, et prête à l'action, j'hésitais encore. L'envie de salé l'a emporté pour cette fois. Sans regret, je dois dire. Ces mini-cakes ont révélé un moelleux (dû à la ricotta) et un parfum (avec l'oignon frais et le romarin) qui m'ont agréablement surprise et régalée. Le poireau en a pris un p'tit coup de printemps bien sympa, en attendant de laisser définitivement la place aux légumes de la belle saison.

Pour 6 mini-cakes, ou un cake de taille normale :

1 pot de 250 g de ricotta
2 oeufs
160 g de farine + 40 g de maïzena
1 sachet de levure
2 poireaux (plutôt petits)
2 petits oignons frais
1 gousse d'ail
1 CS d'huile d'olive
eau + un peu de vin blanc sec (j'achète du vin blanc sec premier prix en supermarché, pour la cuisine cela me suffit)
1 CS de romarin (ici, déshydraté, en pot, faute de mieux)

Emincer oignon nouveau et ail, les faire revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive. Ajouter les poireaux émincés, un verre d'eau (voire un peu plus), 1/2 verre de vin blanc. Le liquide doit arriver à hauteur des poireaux. Monter le feu et faire bouillonner pendant environ 10 mn, le temps de cuire les poireaux. Egoutter et garder un peu d'eau de cuisson (on peut utiliser le reste pour en faire par ailleurs un potage de vermicelles, c'est très bon).

Mélanger la ricotta avec les jaunes d'oeuf et le romarin. Saler légèrement. Fouetter pour obtenir une crème lisse. Ajouter la farine tamisée, la maïzena, le sachet de levure, les légumes égouttés et un peu du liquide de cuisson des légumes pour assouplir l'ensemble.

Monter les blancs d'oeuf en neige et les ajouter délicatement au reste. Répartir la préparation dans les mini-moules ou le moule de taille normale. Faire cuire au four, 20 mn environ, à 180° (chaleur moyenne). Ces petits cakes peuvent se congeler sans problème.