« Honorer sa mémoire est une action naturelle et évidente de notre part », a déclaré l'élu devant une nombreuse assistance composée de Franck Martin, député de l'Eure et maire de Louviers, Valérie Gibert-Thieulent, conseillère générale, Daniel Lesueur, président départemental du PRG, Mathieu Brasse, secrétaire du Parti socialiste et de nombreux sympathisants…» C'était à l'occasion de l'inauguration du local Pierre Mendès France du PRG du Havre.
Le maire actuel de Louviers n'est pas responsable de cet article paru récemment dans Paris-Normandie Le Havre. Il a pourtant ému nombre de correspondants qui m'ont en fait part aussitôt. Si le journaliste de service est approximatif, ce n'est pas la faute du président du PRG de l'Eure. Je note, d'ailleurs, que le secrétaire du Parti socialiste (secrétaire de section sans doute ?) était présent à l'inauguration de la nouvelle permanence du Parti radical de Gauche du Havre, ce qui démontre que les relations entre le PRG et le PS sont à la fois plus courtoises et peut-être plus fondamentalement politiques que dans notre bonne ville. Le ton du texte du responsable PRG est d'ailleurs sans ambiguïté.
Revenons à l'erreur du journaliste. Franck Martin n'est pas député de l'Eure et personne ne l'accusera de s'être prévalu d'un mandat qu'il ne possède pas. La confusion est sans doute venue de l'hommage rendu à Pierre Mendès France, ancien député et maire de Louviers, radical-socialiste, dont l'action et l'intégrité morale ont marqué durablement la vie politique française. De là à conclure que tous les maires de Louviers sont aussi députés, c'est aller vite en besogne. Devenir député n'est pas donné à tout le monde. Il y faut de l'engagement, des convictions, une action reconnue sur le terrain, une personnalité couvrant un vaste champ politique pour rassembler au second tour…C'est si vrai que lorsque les électeurs (de Gauche ou de Droite) ont le choix, ils préfèrent voter pour le (la) candidat(e) d'un grand parti de gouvernement dont on sait qu'il (elle) soutiendra clairement la politique de la majorité ou s'opposera aussi clairement s'il (elle) est dans l'opposition.
Les élections législatives de 2007 ont montré que le maire de Louviers, malgré une présence sur le terrain indéniable, avait mal calculé la portée de sa candidature, trop précoce ou trop tardive. Face à François Loncle, il savait n'avoir aucune espérance et, pourtant, il s'est lancé dans la course avec tous les risques inhérents pour lui-même et pour la Gauche. Si le journaliste de «Paris-Normandie Le Havre» s'était un tant soit peu informé, il aurait pris connaissance des résultats du vote et évité sa gaffe. L'erreur est humaine, n'est-ce pas ?