Ce matin à 10h50 sur
France 3, les acolytes de "C'est pas sorcier" se pencheront sur la sécurité aérienne.
Il est l’un des moyens de transport les plus sûrs au monde. Plus de 2 milliards de personnes l’empruntent chaque année pour se déplacer à travers le monde. L’avion est également l’un des moyens de
transports les plus contrôlés afin d’assurer la sécurité dans les airs comme au sol.
Nos sorciers sont partis enquêter sur le terrain à l’aéroport d’Orly et de Roissy-CDG pour assister aux différentes visites d’entretien et de contrôle subies par un avion sur le tarmac et au sein
des ateliers d’Air France Industries à Orly. Embarquement ensuite dans un avion à destination de Dakar, nous découvrons les coulisses d’un vol depuis le cockpit. A l’arrivée, les coulisses de
l’aéroport Leopold Sédar Senghor de Dakar font apparaître les similitudes mais également les différences dans l’application des normes de sécurité aérienne en fonction des pays. Enfin, même si les
accidents sont rares au vu du trafic aérien journalier international, les sorciers nous font pénétrer dans les locaux du Bureau Enquête Aviation qui étudie chaque pièce d’un avion accidenté et
l’incontournable boîte noire afin de déterminer les causes des accidents et de faire ainsi évoluer les normes de sécurité aérienne.
Dans la camion laboratoire ils tenteront de comprendre
- Pourquoi les vols low-cost et charter sont-ils moins chers que les vols sur des compagnies traditionnelles sans renier sur la sécurité ?
- Comment est établie la liste noire européenne des compagnies non autorisées sur le territoire?
- Comment et à quel rythme les avions sont-ils entretenus au cours de leur vie ?
- Comment les contrôleurs aériens gèrent-ils le trafic sur un aéroport où aux heures de pointes un avion décolle et atterrit en moyenne toutes les 2 min ?
- Dans le ciel, comment est assurée la sécurité des vols : des distances de sécurité entre les avions au fonctionnement des systèmes anticollision ?
- Quels systèmes permettent à un avion d’atterrir en toute sécurité ?
Crédit photo : France 3 / Gérard Bedeau.