Paru le 2009-04-26 11:38:00
États-Unis - La première analyse détaillée de la séquence du génome bovin, conduite par le Centre de séquençage du Baylor College of Medicine de Houston, a été publiée dans la prestigieuse revue Science. Une recherche à laquelle l'Institut de la recherche agronomique (Inra) a participé pour la France.
La vache devient le troisième animal domestique dont le génome est entièrement séquencé, après le poulet et le chien. Le séquençage du génome bovin a nécessité 6 ans de travail et l'implication de plus de 300 scientifiques issus de 25 pays, pour le séquençage proprement dit mais surtout pour l’assemblage, l’annotation et l’analyse des résultats.
Conclusion importante issue de ce séquençage, le génome bovin est beaucoup plus proche de celui de l’Homme que peut l’être celui de la souris ou du rat. Il comprend au moins 22 000 gènes, dont la plupart se retrouvent chez l’espèce humaine. La majorité des chromosomes bovins correspondent à de grands fragments de nos propres chromosomes, parfois des chromosomes entiers.
L'ensemble de ces résultats est entièrement disponible pour les scientifiques de tous pays par l'intermédiaire de bases de données publiques. Les chercheurs vont désormais continuer à explorer en profondeur cette séquence.