Magazine Santé

Journée mondiale de l''hygiène des mains

Publié le 26 avril 2009 par Benjamin Tolman

lavage des mains

France - Mardi 5 mai aura lieu la seconde journée mondiale de l’hygiène des mains, initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et relayée par le ministère de la Santé.

Cette journée permet d’informer et de sensibiliser les établissements de santé à l’usage des produits hydro-alcooliques. Le thème retenu cette année est : « Un soin propre, un soin sûr ». Si une diminution des infections nosocomiales est déjà observée, l’objectif est de les faire définitivement disparaître.
Les infections nosocomiales peuvent être directement liées aux soins dispensés au patient ou survenir lors de l’hospitalisation, indépendamment de tout acte médical. Toutes les infections n’ont pas la même gravité, mais un patient fragilisé sera touché plus gravement. L’âge, la pathologie, les traitements et les actes pratiqués sur le patient sont autant de facteurs favorisant la transmission des infections.
L’information des usagers des cliniques et hôpitaux est devenue obligatoire, notamment concernant les moyens mis en œuvre par l’établissement. Une charte d’engagement pour les 4 années à venir indique la volonté de l’établissement à poursuivre et renforcer l’implantation de la désinfection des mains. Cette charte propose de développer une "politique mains sans bijoux", d’harmoniser et actualiser la formation de son personnel sur le sujet de la désinfection des mains, de promouvoir les produits hydro-alcooliques auprès du personnel et l’installation de distributeurs de ces produits dans chaque chambre et poste de soins.
Des clips, démonstrations, quiz et dépliants d’information seront proposés au personnel et aux patients des établissements participant à cette Journée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine