Hwang Sok-yong, âgé de soixante-six ans, est un auteur mondialement reconnu. A travers la publication de ses nombreux romans (Le Vieux Jardin, Monsieur Han, L'Ombre des armes...), on suit le cheminement d'une Corée du Sud en pleine mutation. En un demi-siècle, le pays est passé de la pauvreté à la réussite économique.
Le dernier roman de l'auteur coréen a pourtant suivi un chemin plutôt particulier. Non encore traduit en français, ce texte a tout d'abord été publié par l'auteur en feuilleton sur Internet. C'est face au succès rencontré, au dialogue avec les jeunes internautes que l'auteur a souhaité aller plus loin et faire aboutir son projet d'écriture.
Résultat, depuis sa publication, le livre s'est écoulé déjà à 500 000 exemplaires. Pourtant, près de deux millions d'internautes avaient pu en prendre connaissance sur la toile. Voilà un projet qui, encore une fois, tourne le cou à toutes les idées reçues qui font d'Internet une plaie pour les éditeurs...
En passer par Internet, a permis à l'auteur de nouer des liens forts avec un lectorat jeune qui s'est pourtant pleinement reconnu dans son roman d'apprentissage. On y suit le parcours d'un jeune soldat qui part en tant que soldat au Vietnam. Le processus d'écriture choisi par Hwang Sok-yong a déjà fait de nombreux émules en Corée du Sud et les sites spécialisés se comptent par dizaines.