Le crédit à la consommation, s’il est un moteur de la croissance française, il est également un poison pour les quelques 600 000 ménages français surendettés qui sont tombés dans le piège du crédit revolving.
Ce crédit, véritable chausse trappe à endettement fonctionne selon un mécanisme simple : payer des intérêts très élevés sans jamais rembourser le capital de départ emprunté.
Mais pourquoi les plus démunis se tournent ils vers ce crédit alors ? Parce que les crédits classiques que les banques traditionnelles distribuent ne fonctionnent pas pour eux. Ces banques préfèrent, en effet, prêter aux ménages les plus aisés, pour des crédits plus longs et à taux moindre et ainsi gagner plus d’argent.
Pour les autres populations, les banques traditionnelles ont trouvé la parade : leur faire souscrire des crédits revolving via leurs filiales spécialisées. Et ainsi l’engrenage commence.
Le gouvernement a aujourd’hui l’occasion de réformer en profondeur ce crédit, car il doit transposer la directive européenne sur le sujet.
Mais Mme Lagarde a décidé de ne pas s’attaquer au cœur du sujet et de légiférer a minima. Preuve en est, la mesure « phare » du projet : inscrire sur les publicités pour le crédit « un crédit vous engage et doit être remboursé ».
Contrairement à ce projet a minima, les socialistes ont déposé au Sénat par l’intermédiaire de Nicole Bricq, une proposition de loi qui réforme en profondeur le crédit revolving en l’encadrant plus efficacement mais surtout en instaurant un nouveau type de crédit. C
e nouveau crédit baptisé crédit social sera destiné aux populations aujourd’hui obligées de se tourner vers le crédit revolving. D’un montant maximum de 3000 €, les populations le contractant seront épaulées dans leurs remboursements et auront accès à des taux et des durées raisonnables.
Cette proposition de loi qui sera examinée prochainement au Sénat sera l’occasion pour le législateur de créer une nouvelle loi, qui permettra à des milliers de foyers français de pouvoir concrétiser des projets sans tomber dans la spirale de l’endettement.
Mots-clefs : 600 000 ménages français surendettés, 76, aubry, blog PS76, changer, conflict, conflit, crédit, crédit à la consommation, credit revolving, crise, crisis, droite, economie, europa, europe, fabius, France, gagner plus d’argent, gauche, gouvernement, le capital, le gouvernement légifère a minima, liberal, manifestants, moteur de la croissance française, Nicole Bricq, obama, omniprésident, paris, parti socialiste, payer des intérêts très élevés, président-militant-UMP, presse, ps76, réforme en profondeur le crédit revolving, réformer en profondeur ce crédit, region, relance, rouen, sarkozy, seine-maritime, seinomarin, socialist, taux moindre, taxe professionnelle, un crédit vous engage et doit être remboursé, Union du Mini-Plan, utile, Web-tv ps76
Blog 76 PS | rss