Magazine Internet

@Web 2 bonnes raisons

Publié le 26 avril 2009 par Veroniquer

Repos Dimanche, et 10 ème billet - à raison de un par jour - destiné à sensibiliser, au moins mes lecteurs, à la culture numérique et à ses aspects les plus positifs.

Nécessité d'expliquer et d'échanger face à ce projet de loi Hadopi dont le vote se rapproche.

Vu que le dimanche c'est jour de repos, allez, ce sera l'occasion d'un petit dialogue entre moi et moi, histoire de faire un peu le point :

- Tiens, tu as regardé le JT de France 2 d'hier soir?

- Oui, bref échange sur Hadopi entre le présentateur et Jean-François Coppé (qui faisait la promo de son dernier livre).

- Et?!

- Eh bien, il était de bonne humeur semble-t-il, disant que "ses troupes " (les députés UMP) étaient bien mobilisées cette fois-ci pour être présents dans l'hémicycle et voter.

- Heu, tu veux me déstabiliser là?!

- Non, j'espère juste que ceux qui ne souhaitent pas cette loi seront présents aussi, c'est tout (d'où les billets type @Web 4 bonnes raisons par exemple). En fait, depuis le début je me rends compte que beaucoup savent qu'elle risque de passer, et qu'elle sera probablement obsolète car non applicable (bienvenue aux futures jurisprudences). Il y aura bien des amendements, mais bon...

- Ah! oui. Et alors, pourquoi cette série de billets si tu sais déjà ce qui va se passer.

- Je ne dis pas que je sais, j'écoute et j'observe ceux qui comprennent plus vite que moi ou qui sont mieux renseignés. Et pourquoi cette série de billets? Eh bien par ce que cela n'empêche pas qu'il faut quand même en parler, continuer à expliquer à ceux qui sont moins familiers du Web, ses possibilités et ses usages. C'est toujours pareil, quand on est trop dans un sujet, on oublie que d'autres le sont moins. Qu'ils ne comprennent pas forcément et que, en conséquence, les enjeux et les problématiques leur échappent.

- Ah oui, tiens tu me fais penser à une conversation que j'ai eu hier avec un ami - un chef d'entreprise, homme cultivé et à l'esprit ouvert - qui me dit ceci: Je viens de lire un article sur quelque chose dont on parle beaucoup semble-t-il en ce moment sur Internet, Twitter je crois, qu'est-ce que c'est au juste? Réponse: c'est un site de micro-blogging et... mon interlocuteur m'interrompt: Attendez Véronique, il faut que vous m'expliquiez ce qu'est le "micro-blogging"... (lequel interlocuteur se sert de Skype, et de tout un tas d'autres services Web).

Voilà, par exemple, pourquoi il faut continuer à essayer d'être un peu pédagogue, car, les décisions sont prises par une majorité de personnes qui connaissent Internet et le Web d'assez loin (se rappeler de l'épisode P2P/députés pour ceux qui ont suivi).

On peut s'étonner, se gausser, mais rien ne sert d'avoir raison au regard des résultats. Il faut essayer de trouver des solutions, de proposer, de discuter, d'argumenter, si l'on veut faire changer les choses...

Continuez à vous mobiliser, et ce, pour longtemps.

Crédit Illustration


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines