Magazine Afrique

Week-end prolongé à Fès

Par Philippe Chouraqui

Ces quelques jours sans posts ont une seule raison : un week-end prolongé à Fès. Il me faut d’abord remercier Sylvain (Syltours) pour m’avoir conseillé le Riad l’Arabesque. Je lui avais demandé un endroit plein de charme et romantique, ce riad fut au-delà de nos espérances : un endroit superbe, avec une terrasse dominant toute la Médina, et un personnel aussi agréable qu’attentionné.

Fès est nettement plus typique qu’une ville comme Marrakech, devenu un peu le Disneyland marocain. Même s’il est évident que toute une partie de l’économie est axée sur le tourisme, on ressent de manière toute aussi évidente qu’une population vit sans souci du touriste. Lorsque l’on se perd dans la médina, chose assez facile, on tombe sur des quartiers dans lesquels les étales ne s’adressent qu’aux locaux. Mais quelque soit l’endroit, même ici dans le plus pauvre de la Médina, un cyber-thé à la menthe est toujours accessible.

Toutes les rues de la Médina sont très étroites, avec une densité de population souvent importante, il faut savoir s’imposer pour passer… tout en évitant les ânes, seul moyen de transport pour tous les biens, que ce soient les briques, les vêtements, le Coca, et les poubelles, illustré par cette photo de gauche dont notre GMF doit apprécier l’image véhiculée.

Je ne sais pas d’où peut bien venir la réputation d’hommes machos pour les Nord Africains. Ou s’ils le sont, ils font beaucoup d’efforts pour essayer de mieux vous comprendre, Mesdames, comme en témoigne ce marocain en train de lire votre magazine préféré, Elle, au sortir de la Médina !

Fès est une ville remarquable, au sens typique, colorée, vivante, véritablement dépaysante, pratiquante (réveil à 04h00 toutes les nuits par les Imams) et qui mérite une visite. Un week-end prolongé me paraît suffisant, même si j’y serais bien resté encore quelques jours…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog