Clichés I. Rambaud
En Bretagne comme ailleurs, la côte souffre des ravages du vent, de la mer et... des humains. Il en est aussi qui se dévouent pour préserver l'environnement et sans cesse lutter contre sa dégradation.
A la pointe de La Varde (Rothéneuf, commune de Saint-Malo), j'ai rencontré "Mme Sisyphe ", une bretonne d'adoption qui, avec le sourire, veille sur les cailloux délimitant la zone herbue et les replace quand les passants négligents ou malintentionnés les bousculent ou les enlèvent.
Mérite-t-elle pour autant ce surnom de "Mme Sisyphe" que je lui ai donné spontanément, de manière un peu trop pédante ? Sans doute non, car Sisyphe, d'après la mythologie grecque, avait été puni et condamné à rouler éternellement un gros rocher qui redescendait dès qu'il avait atteint le sommet de la colline.
Notre bienveillante retraitée n'a affaire qu'à de petits cailloux et je cherche la punition qu'elle se serait auto-infigée ayant juste le souci de préserver la nature !
Et puis, j'espère que sa tâche n'est pas vaine et absurde comme celle de Sisyphe. La limite de l'herbe progresse quand même grâce à cette veille permanente (même si elle est parfois décevante).
Alors "Mme Sisyphe" serait mieux dénommée "Mme Poucet" car avec ses petits cailloux, elle trace la limite du chemin et montre aussi "le bon chemin" : celui qui permet à tous d'admirer la végétation qui renaît si on la respecte.
Pour que les chemins ne soient pas des sentiers dans le désert.
Voir aussi le site du Conservatoire du littoral de Bretagne.Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !