Je n'aime pas les attaques personnelles. Mais le combat politique est souvent cruel et malgré les engagements des uns et des autres, il n'est pas rare que la personnalité prenne le pas sur le personnage. C'est le cas de Rachida Dati. Voilà quelqu'un qui marchait dans l'ombre de Nicolas Sarkozy, que ce dernier l'a propulsée au ministère de la Justice à la vitesse grand V où elle a fait la preuve de son incompétence et de son mauvais caractère. Le temps passant, l'usure arrivant à vive allure, le président a signifié la fin de partie à Rachida Dati. Il a envoyée son ancienne préférée en seconde position sur la liste UMP des Européennes en Ile-de-France derrière Michel Barnier. Elle digère mal cette disgrâce.
Le décor ainsi est planté : Rachida Dati a obéi au Président pour ne pas subir le sort de Rama Yade. Mais quand on fait les choses à contre-cœur on les fait mal ou on les fait avec une certaine désinvolture. Présente à un meeting des jeunes de l'UMP, Rachida Dati a dû répondre à un Quizz. Elle s'en est sortie en éclatant de rire, en avançant quasiment les réponses au hasard et surtout en se moquant totalement de son auditoire. Avec le recul, les Fillon, Barnier et compagnie, assurent que Rachida était «cool, décontractée, enjouée».
En réalité, elle se «fout» totalement de ce mandat de député européen qu'elle abandonnera à la première occasion. Pour devenir ce qu'elle est (ou a été) Rachida Dati a tout fait, elle a lutté, téléphoné, lassé…elle est passée de la Gauche à la Droite mais aurait tout aussi bien pu passer de la Droite à la Gauche si elle n'avait pas rencontré Albin Chalandon…puisqu'elle est amie avec Jacques Attali et qu'elle figurait sur la liste européenne de Michel Rocard…et que le compagnon de Catherine Nay a bien raconté comment Rachida a forcé le passage avec la volonté farouche des parvenus.
Le bilan des actions et des lois de Rachida Dati est calamiteux, outrancièrement répressif, souvent émotionnel, jamais concerté. Au nom de la parité et de la diversité, Nicolas Sarkozy a avancé un pion qui se croyait une reine mais à force d'aller dans tous les sens, elle vient de faire une magnifique embardée qui va la conduire on ne sait où. Un journal affirme que Rachida Dati chercherait un poste dans le privé, le pantouflage devenant, dans ce gouvernement, une grande cause nationale !