Magazine Culture

Chéri

Par Lesignet

Cheri

Réalisation Stephen Frears
D'après le roman de
Colette ("Chéri" et "La fin de Chéri")
Année
2009
Genre
romance, drame
Mon évaluation
***

Une histoire d'amour à la fois drôle et triste où le temps est le plus grand adversaire des deux amants.
L'histoire
Lorsqu'elle atteint la cinquantaine, Léa de Lonval, courtisane de renom, songe avec délice aux joies de la retraite. Un grand lit pour elle toute seule, du temps libre à volonté... C'est sans compter sur la passion brusque et imprévue qui la lie soudain à Chéri, le fils d'une de ses "ex-collègues". Ensemble, ils vivent quelques années de bonheur insouciant où ils s'appliquent chacun à garder, du moins en façade, de la distance par rapport à leur relation.
Ainsi, lorsque Chéri se marie à une jeune demoiselle, Léa feint la compréhension et l'indifférence. Pourtant, l'un et l'autre réaliseront vite qu'ils ne peuvent connaître le véritable amour l'un sans l'autre.

Mon avis

cheri2
L'ambiance "Belle époque" (aaah ces robes, ces chaussures, ces bijoux, ces salles de bain!), le talent des acteurs et le côté doux-amer de ce film m'ont résolument séduite.
Michelle Pfeiffer y campe avec une grâce fragile cette courtisane qui découvre l'amour trop tard et fait courageusement face à l'âge. Avec une classe extraordinaire, elle donne vie à ce personnage tragique sans jamais verser dans le pathos. Son partenaire dans le film, Rupert Friend (qui jouait Mr Wickham dans le "Pride & Prejudice" de Joe Wright) incarne de manière convaincante le jeune dandy immature et insouciant qu'est Chéri. La très talentueuse Kathy Bates vient renforcer de son charisme ce très beau casting.
"Chéri" aborde avec beaucoup de légèreté le thème difficile de l'âge et de la vieillesse ainsi que celui des relations entre partenaires séparés par l'âge. La relation entre Chéri et Léa est condamnée dès le début de leur histoire à n'être qu'éphémère et pourtant on se prend à espérer que les règles du jeu puissent changer.
Le film m'a en tout cas donné envie de découvrir l'œuvre de Colette que (honte sur moi!) je n'ai encore jamais lue. Je vous le recommande donc!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesignet 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines