Alerte mondiale contre un nouveau virus grippal

Publié le 25 avril 2009 par Annekerjean
La question n'est pas de savoir si l'humanité sera à nouveau confrontée à une pandémie grippale, mais quand elle le sera, prévenaient régulièrement les épidémiologistes. Ce temps est-il venu ? Ces mêmes spécialistes attendent avec anxiété la réponse. Vendredi 24 avril, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est mise en état d'alerte et a multiplié les réunions de crise : plusieurs foyers d'infection humaine par un virus de grippe jusqu'ici inconnu - d'apparence porcine - ont en effet été décelés ces derniers jours aux Etats-Unis et au Mexique, faisant dans ce pays plusieurs dizaines de morts.
Pour l'heure, la situation semble sous contrôle aux Etats-Unis, où huit cas d'infection grippale porcine ont été recensés depuis la fin mars - six en Californie, dans la région de
San Diego et deux au Texas, près de San Antonio. Le dernier cas a été signalé vendredi 24 avril par le Centre de contrôle des maladies (CDC) d'Atlanta, qui précise que les patients n'ont été que modérément affectés par la maladie, même si l'un d'eux a dû être hospitalisé.
Il en va tout autrement au Mexique, où plus d'un millier de malades ont été recensés et où vingt décès sont formellement attribués au nouveau virus H1N1, suspecté d'avoir tué soixante-huit personnes à ce jour.
LE MONDE