Pêcher en absurdie !
Frontière linguistique : dans la Grande Gette, les pêcheurs peuvent pêcher à... droite, pas à... gauche
Même les truites ne s'y retrouvent plus. Actuellement, et pour 5 semaines encore, celles qui peuplent la Grande Gette sont invitées à se cacher le plus près qu'il est possible des berges gauches du courant. À droite, danger !
Quant à M. Philippe Smets qui a 59 ans et habite à Tirlemont, il ne peut taquiner le poisson depuis les berges gauches. Il doit absolument enfiler ses bottes, traverser la rivière large de 2 à 3 mètres et s'installer du côté droit ou côté wallon de cette rivière qui prend sa source en Brabant wallon et se jette 51 km plus loin dans le Demer, en Flandre. Depuis le 21 mars, la pêche dans le même cours d'eau belge est interdite en Flandre et autorisée par la Région wallonne.
Les dates d'ouverture ne correspondant pas, là où la Grande Gette forme la frontière linguistique (un tronçon de quelque 3.500 mètres à hauteur de Zetrud Lumay), les truites maudissent les Wallons, du moins ceux qui pêchent depuis les berges wallonnes, et remercient le Vlaams Gewest et son régime salmonicole qui n'autorise le sport qu'à dater du 1er juin prochain. Du coup, depuis un mois, les passionnés flamands viennent pêcher en eaux wallonnes.
Dans les deux cas, par contre, la pêche à la truite s'arrête au 30 septembre.
Le département Nature et Forêt que Benoît Lutgen gère à la Région wallonne confirme que la situation est absurde. Et qu'il faudra négocier avec le Vlaams Gewest pour mettre fin à cette aberration, si possible avant la saison 2010, comme l'exige d'ailleurs une directive européenne, la Directive Cadre O (et pas Cadre Eau).
Gilbert Dupont
La Dernière Heure 2009