Y a déjà longtemps, il m’est arrivé de commenter “ma” Presse du jour dans un billet, en faisant quelques liens vers des articles ou chroniques qui m’avaient particulièrement intéressés cette journée-là. Je n’ai jamais caché que je suis d’abord du type Presse même si je suis à Québec, mon ascendant Soleil s’est toujours fait plus discret. Toutefois, je parcours / lis / feuillette ces deux frères Gesca quasi tous les jours et, comme mon travail m’amène à “dealer” régulièrement avec les gens du Soleil, j’ai un regard différent sur sa section des arts.
Tout ce préambule pour dire qu’aujourd’hui je plogue des liens du Soleil. Il ne faut pas manquer l’entrevue qu’a fait Valérie Lesage avec Jean Leloup. Pour la petite histoire, Valérie, grande fan de Jean Leloup à la base, a écrit une critique qui a fait beaucoup de bruit suite au passage de Leloup au Colisée en août. Leloup a “over” réagi, a traité Valérie Lesage de matante, a un peu fait un fou de lui à Christiane Charette et a même pris la peine de s’en excuser après. La semaine passée, ils se sont finalement rencontrés face-à-face pour l’entrevue qu’on peut lire ici.
J’avais un intérêt de plus pour cette entrevue car j’ai été un tout petit peu impliquée dans le processus de cette rencontre. Non, je n’ai eu aucune espèce d’influence sur le fait qu’elle se fasse ou non mais, jusqu’à la dernière minute, j’étais le lien entre les parties impliquées. Appels, courriels, cellulaires : Non ça n’aura pas lieu. Oui, ça se fait! Tel lieu de rencontre, euh, non peut-être pas, euh oui finalement! Rôle banal, mais quelle satisfaction de les savoir enfin ensemble et d’y avoir légèrement contribué. Ça donne une bonne entrevue et c’est rafraîchissant de lire une journaliste extrêment transparente dans ses propos. On en apprend d’ailleurs un peu plus dans ce billet publié sur le nouveau blogue des arts du Soleil.
Tant qu’à parler du Soleil, je suis étonnée que Kathleen Lavoie dise que Wooden Arms de Patrick Watson (qui sort mardi!) est son 2è album. On dirait que l’excellent Close to paradise a éclipsé Just another ordinary day paru en 2003. Bizarre… Pour ceux que ça intéresse, on apprend dans l’article que c’est Laura Barrett (inconnue pour moi) qui fera sa première partie à L’Impérial lundi soir. Est-ce que je vous ai dit que j’ai hâte?
Dernier lien mais non le moindre, André-Philippe Côté a commis une délicieuse caricature de notre maire, de passage à Chicago. Pas de doute, il cerne très bien le personnage!