Voilà un sondage qui fait peur et on peut se demander si les français ont vraiment bien compris la politique de Sarkozy le président du pouvoir d'achat invisible et des riches !
Sarkozy (28%) devancerait ses adversaires si le premier tour des élections présidentielles devait avoir lieu dimanche, devant Ségolène Royal (20,5%) et François Bayrou (19%), révèle un sondage Ifop
à paraître dimanche 26 avril dans Sud Ouest.
Au premier tour en 2007, Nicolas Sarkozy (UMP) avait recueilli 31% des suffrages, Ségolène Royal (PS) 26% et François Bayrou (MoDem) 18,5%.
"Les petits candidats de la gauche augmentent leur score, principalement au détriment de la candidate socialiste", explique l'Ifop.
Ainsi, Olivier Besancenot (NPA) recueille 8% des intentions de vote (contre 4,8% en 2007), Marie-George Buffet gagnerait 1 point (3%) et Arlette Laguiller 0,5 (2%). "Dans le contexte de crise
sociale, l'extrême-gauche apparaît comme la première bénéficiaire de cette augmentation", commente l'Ifop.
Pour les écologistes, Dominique Voynet (Verts) grimperait à 4% (+2,5). "L'éclatement de la gauche se renforce, le vote utile semble avoir été en partie oublié", analyse l'institut de sondage.
Quant à l'extrême droite, "son audience diminue légèrement". Jean-Marie Le Pen (FN) "souffre plus particulièrement d'une désaffection, en ne recueillant que 7,5% des intentions de vote" (10,5% en
2007). En revanche, le score de Philippe de Villiers (MPF) s'élèverait à 4% (+2 points).
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 23 et 24 avril, sur un échantillon de 854 personnes, sélectionnées selon la méthode des quotas.
Merci à Karine http://karinevillard.over-blog.com/ pour le photomontage.