La Norvège, voilà un pays qui m’impressionne, je ne sais pas pourquoi. Peut-être à cause du Père Noël, j’y crois toujours ou de A-ha, que j’ai tant écouté dans ma préadolescence. En écoutant Melody AM, les norvégiens Röyksopp nous font voyager au milieu des montagnes, des fiords et de ports norvégien que j’imagine paisibles.
Röyksopp est donc un groupe de musique norvégien (en français: vesse-de-loup) composé de Svein Berge et Torbjørn Brundtland, musiciens. Leur musique est électronique aux sonorités disco (toujours cette influence de ABBA dans les groupes des pays scandinaves). Melody AM est leur premier album, sorti en 2002 chez Wall of sound. Si vous ne connaissez pas la musique électronique ce disque est pour vous, si vous connaissez la musique électronique ce disque est aussi pour vous tant il vous plonge dans une atmosphère complexe et mélancolique.
Pour vous donnez envie, je vous décrirai surtout quatre titres. Eple, un tube très léger et prenant que vous avez certainement déjà entendu dans de nombreuses publicités. Sparks, un morceau qui fait frissonné avec la ravissante voix d’Anneli Drecker. Poor Leno, un pur titre dance floor avec la voix d’Erlend Oye (membre du groupe folk Kings of Convenience), une sorte de crooner nordique. Et enfin Röyksopp’s night out, le chef d’œuvre de cet opus, impressionnant par ces changements de rythme, tantôt hip hop, tantôt electro planant.
Tracklist : 1.So Easy / 2.Eple / 3. Sparks / 4. In Space / 5. Poor Leno / 6. A Higher Place / 7. Royksopp’s Night Out / 8. Remind me / 9. She’s so / 10. Years Back come
Linklist : 1. http://www.royksopp.com/