Excusez-moi de continuer sur le registre de mes derniers articles mais s’il y a bien quelque chose qui m’énerve, c’est l’espoir placé dans les TIC, comme si leur diffusion allait forcément, obligatoirement, résoudre tous les problèmes du monde.
A ce titre, il est intéressant de se plonger dans les textes adoptés par le Sommet Mondial de la Société de l’Information (dont le forum 2009 aura lieu du 18 au 22 mai à Genève) : l’usage des TIC devrait en effet permettre
« [d'] éliminer l’extrême pauvreté et la faim, dispenser à tous un enseignement primaire, favoriser l’égalité entre hommes et femmes et rendre les femmes autonomes, lutter contre la mortalité infantile, améliorer la santé des mères, lutter contre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies, assurer un environnement durable.. » en s’appuyant sur « leur capacité à réduire bon nombre d’obstacles classiques, notamment ceux que constituent le temps et la distance »
On retrouve là le genre de discours typique des grandes institutions internationales (Nations Unies, Banque Mondiale, Fonds Mondial de Solidarité Numérique etc.). Selon elles, la diffusion des TIC enclencherait automatiquement une dynamique de développement, aboutirait mécaniquement à une plus grande démocratie et tendrait inéluctablement à la fin de la géographie.
Dès lors, l’on peut faire un peu tout et n’importe quoi. Il en est ainsi, je trouve, de ce concours organisé par ENDA Tiers Monde et le Centre de Recherche sur le Développement International dans le cadre de leur projet “Contribution des TIC à l’abandon des Mutilations Génitales Féminines en Afrique francophone, rôle citoyen des jeunes” :Le concours s’est déroulé du 15 janvier au 28 février 2009. Il demandait aux jeunes filles et jeunes garçons agé-es de 15 à 30 ans du Benin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de Guinee, du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal et duTogo de répondre, en image ou par vidéo, à la question : “Téléphone portable, web, blog, chat,forum… ? Comment vous, jeunes, garçons et filles, des communautés africaines, utilisez-vous ces technologies pour changer la pratique de l’excision et promouvoir une éthique de la sexualité ?” Source : Burkina NTICA quand un concours “Les TIC contre la grippe” ??