Arté puis
France 3, un vendredi soir. Ca voyage pas mal. Pas mal du tout. D'abord en train, histoire de suivre un périple qui nous oxygène de Suède vers la Norvège. Ensuite en ULM au-dessus du Mont-Saint-Michel et alentours. Enfin en bateau, et en particulier au Sénégal, avec la belle histoire du
Bateau de Saint-Louis :
Le Bouh El Mogdad. Un monument revenu dans son territoire grâce à la passion d'un homme devenu riche et qui n'a jamais oublié l'enfant qu'il était, un enfant qui s'en allant à l'école de bon matin avait toujours ce bâteau en repère et qui n'a pas trop aimé qu'un jour, il quitte le port, ce bateau. Alors il a réussi à le faire revenir. Belle histoire aussi que celle de ce commandant de bord qui barre ce bateau depuis près de soixante ans et qui attend qu'un successeur lui permette de prendre sa retraite.
Quand le Bouh El Mogdad sera en sécurité.Les gazettes touristiques le décrivent grosso modo ainsi, le seigneur blanc d'Afrique :
Construit en Hollande dans les années 50 et soigneusement rénové en 2005, le bateau Bou el Mogdad permet de découvrir les nombreuses facettes du fleuve Sénégal en se prélassant sur un transat au bord de la petite piscine sur le pont.Les caméras de Thalassa l'ont plutôt montré comme un
personnage incontournable du paysage local, qui fait se lever les enfants à son passage, qui fait exister les femmes et les hommes qui vivent le long du fleuve.
L'occasion, au passage, d'entendre de bon
Richard Bohringer évoquer l'Afrique. Poignant.