[Pratique Agile] Mise en place du Niko-Niko dans l'équipe

Publié le 25 avril 2009 par François Mottet

Depuis maintenant deux mois, j'ai mis en place dans notre équipe le Niko-Niko. Niko-Niko est une pratique permettant de prendre la température de l'équipe au jour le jour.

Chaque soir en quittant le travail, les membres de l'équipe collent une pastille de couleur sur le calendrier dans la case du jour. Une pastille Rouge indique une journée qu'on ne désire pas reproduire, une pastille Jaune désigne une journée banale, et une pastille Verte désigne une journée modèle, qu'on désire reproduire le lendemain.

  • 1er constat après plus de deux mois d'application, les membres de l'équipe adhèrent bien au principe, et la routine de cette pratique n'a pas mis en périle son existence, ce qui est un bon point.
  • 2ème constat, le Niko-Niko peut être individuel, ou collectif à l'équipe. Nous avons choisi la méthode collective, c'est à dire chaque personne colle une pastille de couleur sur un calendrier commun, sans pouvoir savoir le vote du collégue. Le but est de prendre la température de l'équipe et non des individualités. Si un membre colle une pastille rouge, toute l'équipe est concernée.
  • 3 ème constat, l'équipe est bien dans sa peau. La plupart du temps, le vert domine ! Ceci indique une vie du projet agréable, avec une bonne ambiance et une implication sur le projet de l'ensemble de l'équipe, ce qui est vraiment très agréable.

Pour conclure, je trouve cette pratique très intéressante, donnant un bon aperçu de l'état de santé de l'équipe et des relations entre ses membres.