"Devant un parterre de professionnels du monde agricole" [Reuters], Nicolas Sarkozy "a voulu donner des gages aux agriculteurs français, inquiets pour leur avenir" [Le Figaro]. "Entre Prim’holstein et machines agricoles dernier cri" [Libération], le chef de l'Etat est revenu sur 4 dossiers principaux : la nouvelle PAC, la défense de la position française à l’OMC, la Loi Galland qui institue un cadre pour les produits agricoles et le plan de réduction des engrais et pesticides.
"'Tatillone', 'technocratique', incompréhensible', 'paperassière'", Nicolas Sarkozy n'a pas trouvé de mot assez dur pour qualifier la PAC actuelle" [Les Echos] et "entend [la] rénover avant 2013" [Le Figaro].
"A quoi devra donc ressembler cette PAC version Sarkozy ?" s'interroge Libération. Le successeur de Jacques Chirac qui ne s'attarde pas "à caresser les vaches", ironise Le Figaro, a expliqué "dans un discours d'une demi heure" les grandes lignes de cette réforme qui "sera au cœur de la Présidence française" [Les Echos] et qui "devra d’abord répondre à 'un principe indiscutable de préférence communautaire'" [Libération].
"Avec cette future PAC multifonctions qui devra à la fois 'assurer l’indépendance et la sécurité alimentaire de l’Europe', 'contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux', 'préserver les équilibres de nos territoires ruraux' et 'participer à la lutte contre les changements climatiques', Sarkozy prend date" [Libération]. Dès 2008, "le chef de l'Etat propose l'organisation d'un 'grand débat d'orientation sur l'avenir des politiques communautaires et de leur financement'" [Reuters].
Dans un entretien à La Croix, le député européen Joseph Daul rappelle que le 20 novembre, la Commission européenne fera connaître au Parlement européen son bilan de santé de l'agriculture. Dans le cadre de la réforme de la PAC, "des discussions dures vont (…) devoir s'engager", prédit le président du groupe du Parti populaire européen.
Références
En savoir plus