Magazine Finances
Ma Crise Bien Aimée a été lancée pour apporter une vision différente de la crise qui secoue l’économie mondiale mais également pour souligner les incohérences, parfois honteuses, des banques.
Aujourd’hui assistons-nous à un changement dans la communication des banques ? Après des longs mois de silence, de résignation, on semble apercevoir depuis quelques semaines des signes qui nous laissent penser que les banques veulent reprendre leur image en main.
Les affaires Kerviel, Madoff, les bonus ont largement écorché l’image des banques, mettant en avant les dérives financières de ces-dernières et oubliant totalement l’aspect relationnel qui existe entre un banquier et son client.
Il faut dire que la France est un pays atypique puisque les Français entretiennent une relation très particulière avec leur banque, relation faite de déférence mais en même temps pleine de défiance voire de méfiance…Mais il semblerait que la Société Générale se lance dans une reconquête ou tout simplement une conquête des cœurs…
La stratégie de la banque est claire : présenter le portrait de six clients et leur relation avec la Société Générale… Relation naturellement basée sur le gagnant-gagnant.
Le message est, quant à lui, tout aussi clair : « on est là pour vous aider ».
Terminé l’opposition banque/client, la Société Générale veut remettre à l’honneur la relation de confiance entre les banquiers et leurs clients mais les actions suivront-elles ? On peut également se poser la question du pourquoi d’une telle campagne, la réponse est en partie apportée par Hugues le Bret, directeur de la communication de la Société Générale : « Quatre-vingt-dix pour cent (90%) de l'image d'une banque est structurée par la relation du client avec son conseiller … » Simple campagne marketing ou réelle volonté de la Société Générale d’ancrer la relation banque/client sur le long terme ?
Jean Paul