Dominique de Villepin annonce sa candidature pour 2012 en respectant les nouvelles contraintes d'une candidature efficace.
L'ancien Premier Ministre sait qu'une présidentielle répond désormais à des contraintes techniques qui ne permettent pas la mobilisation de la dernière minute.
Une démarche professionnelle avec la création de réseaux suppose du temps, beaucoup de temps. Or la mi-temps du mandat présidentiel est là.
Nicolas Sarkozy a bénéficié d'un score élevé en 2007 parce que, pour la première fois depuis 1974, la droite ne vivait pas de réelle concurrence interne. Bayrou a un électorat composé à 50 % d'électeurs traditionnellement de gauche.
Si demain une candidature Villepin prend forme, c'est l'assurance d'un retour aux 20 % pour le Chef de l'Etat, c'est à dire un 1er tour avec 4 candidats dans un mouchoir.
La présidentielle 2012 devrait être la première de l'éclatement de la société Française avec une multitude de candidats engagés dans un premier tour avec vocation de primaire, faute d'organisation fiable par les partis politiques.