Magazine Internet

Panorama du web 2009 : l’ère de l’«e-socialisation »

Publié le 25 avril 2009 par Julien G

Bienvenue sur ifeedgood, n'hesitez pas a vous abonnez a notre flux RSSsi l'article vous a plu. Merci de votre visite

L’apogée des réseaux sociaux

Après l’e-marketing, l’e-réputation, ou encore l’e-branding voici que l’«e-socialisation » semble faire son entrée… L’apogée des réseaux sociaux en est la principale composante.

2009 s’annonce comme l’année des réseaux sociaux sur Internet.

Le phénomène de l’année est de toute évidence Facebook. Ce réseau social a eu un réel impact sur notre vie quotidienne. Correspondant à un besoin social de communication interpersonnelle il révolutionne les usages d’internet. Initié par les messageries instantanées du type MSN, Skype ou AIM les réseaux sociaux, en plus de permettre l’échange entre les membres permettent la diffusion de statuts, photos, vidéos… En quelque sorte c’est la vie des membres qui y est exposée…

L’impact sur la vie quotidienne se fait dorénavant de plus en plus sentir. Nous nous souvenons tous de l’histoire tragique d’une femme tuée par le mari dont elle venait de se séparer. Qu’avait-elle fait ? Seulement modifié son profil facebook, en indiquant qu’elle était célibataire…

Facebook dans la vie réelle c’est donc ça ?

Voici une vidéo humoristique de facebook appliqué à la « vraie » vie.

Et dans le futur que sera Facebook dans notre vie ?

C’est déjà un sujet de conversation : quoi de mieux pour connaître les dernières rumeurs, humeurs, soirées et diverses aventures de vos amis et connaissances ?

Niveau chiffres, Facebook est passé de 100 millions à 200 millions de membres en moins de 8 mois avec une croissance de 314% en Europe (518% en France, 499% en Suisse, 999% en Espagne).

A votre avis combien vaut Facebook ?

Mine d’or d’informations pour tous les services marketing et communication, Facebook vaudrait entre 2 et 15 milliards de dollars (1,5 à 11 milliards d’euros).

YouTube est également un élément marquant dans les nouvelles « consommations » que l’on peut faire d’Internet. Avec plus de 100 millions de visites mensuelles, 75 milliards de vidéos regardées et 375 millions de visiteurs uniques en 2009 YouTube fait également partie de notre vie quotidienne en ligne…

Selon une récente étude de Nielsen Online’s, les réseaux sociaux seraient désormais plus populaires que l’e-mail (66,8% des utilisateurs d’Internet ont utilisé les réseaux sociaux contre 65,1% pour l’e-mail)…

L’évolution plus que spectaculaire des réseaux sociaux pose la question des futurs usages du web : Quels supports ? Quelles utilisations ? Quels utilisateurs ?…

Technorati
évolution, e socialisation, facebook, réseaux sociaux, You tube

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien G 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine