Un petit billet aujourd’hui qui devrait réjouir tout particulièrement ceux, et je sais qu’ils sont nombreux, qui ne peuvent voir Michel Houellebecq en peinture. Vous le savez peut-être, non content d’être un écrivain reconnu et un cinéaste raté, Michel Houellebecq s’est toujours rêvé une vie de pop-star. La plupart du temps les gens enclins dans leur adolescence à de tels penchants se limitent à pratiquer le difficile art de l’« Air-guitar » devant l’armoire à glace en la seule présence de leur chien. Pour Houellebecq, il en est allé tout autrement puisque notre homme s’est risqué, pendant un laps de temps fort heureusement très court, à mener une carrière musicale sous la houlette de Bertrand Burgalat.
Dans son numéro d’avril-mai, le magazine Voxpop nous rappelle ces grands moments en lançant deux de ses plus fins limiers, Nico Prat et Jean-Vic Chapus, dans une enquête hilarante relatant les aventures popisantes d’un écrivain en tournée avec ceux qui ne s’appelaient pas encore AS Dragon. « Rock around the glauque », tel est le titre du papier, nous décrit à grand renfort de citations de son mentor de l’époque, Bertrand Burgalat, et de l’entourage de la pop-star naissante la vraie vie de Houellebecq « on tour ».
Posé sur scène à déclamer ses textes, actif en coulisse, souvent à l’ouest, branleur et prétentieux, le Houellebecq décrit par nos deux privés de Voxpop est pathétique, radin et trouillard.
Tout ce qu’on aime lire.
Voxpop, n° 9, avril-mai 2009, en vente en kiosques, 5 euros
www.voxpopmag.com 62 rue Turbigo – 75003 Paris
Lyon, le 25 avril 2009