L’avalanche de taxes sur les malades du gouvernement (prétendues franchises médicales, taxes sur les complémentaires) ainsi que la crise n’ont pas tardé à porter leurs premiers coups contre les plus vulnérables, c’est ce que révèle Le Monde du 22 avril dans un reportage édifiant.
Deux femmes médecins du quartier populaire de Belleville (Paris) racontent dans un document appelé « Histoires de consultations », leur expérience de terrain et les difficultés que rencontrent les plus démunis dans leur accès aux soins.
Par des témoignages, des récits de consultations, elles nous font rentre au cœur du quotidien des habitants de ce quartier populaire où soigner étant de plus en plus cher, la situation se dégrade.
L’une des deux femmes, Marie Chevillard, explique ainsi son engagement : « J’ai toujours voulu faire une médecine sociale, soigner les plus démunis. Mais c’est dans la pratique que je me suis rendu compte que les inégalités d’accès aux soins constituent une vraie bataille ».
Cette bataille, sa collègue le docteur Denantes la poursuit en militant à Médecins du monde et du Collectif des médecins généralistes pour l’accès aux soins (Comégas).
Toutes deux pratiquent donc cette « médecine sociale » qui soigne sans poser la question financière, acceptant tous les patients, qu’ils soient bénéficiaires de la couverture-maladie universelle complémentaire ou encore étrangers sans papiers et donc relevant de l’Aide médicale d’Etat (AME). Cette médecine militante va même jusqu’à trouver des petits arrangements pour ne pas faire avancer aux patients les plus démunis le tiers payant ni même la part restant à la charge du patient.
Les deux femmes sont inquiètes et ne peuvent que constater que petit à petit « On perd notre système solidaire, on casse peu à peu cet extraordinaire outil qu’est la Sécu ». Un courage et un esprit de solidarité admirable de la part de ces deux femmes qu’il convient de saluer au plus haut point.
Mots-clefs : Aide médicale d’Etat, AME, au cœur du quotidien des habitants, CMU, Collectif des médecins généralistes, Comégas, couverture-maladie universelle, Deux femmes, deux médecins, expérience de terrain, franchises, Histoires de consultations, le docteur Denantes, Marie Chevillard, médecine militante, Médecins du monde, oubliés de la Sécu, paris, patient, prétendues franchises médicales, quartier populaire de Belleville, récits de consultations, taxes sur les complémentaires, taxes sur les malades, tiers payant, une médecine sociale
Blog 76 PS | rss