Magazine Cuisine

Saint Jacques au Noilly Prat

Par Lagourmandine

Lors de notre petit séjour dans le Sud, nous avons découvert que le Noilly Prat était entièrement produit à Marseillan. Nous avons visité la fabrique. C'était vraiment une belle visite guidée d'autant qu'il n'y avait que nous et qu'elle s'est terminée par une dégustation! Le Noilly Prat est un vermouth blanc (mélange de Clairette, de Picpoul, d'un alcool fort et d'un subtil mélange d'épices...pour résumer!). Une des particularités de cet apéritif est que les alcools restent à l'extérieur durant toute une année dans des fûts de façon à développer tous les arômes. C'est une technique inspirée du transport des barriques de vin sur les ponts des bâteaux, les "experts" de l'époque s'étaient aperçu que le vin se bonifiait en subissant les intempéries lors de son transport maritime.

SAint_Jacques_au_Noilly_Prat

J'ai donc profité d'une promo sur les Saint-Jacques pour faire une petite entrée. L'explication est longue mais c'est très simple à réaliser. J'ai fait un peu au "feeling" pour les quantités alors j'espère avoir retranscrit au mieux...

Pour 2 personnes : 4 noix de Saint-Jacques, 4 ou 8 pointes d'asperges vertes, 1 noix de beurre, 1 càs de Noilly Prat, 1 càs de mascarpone (ce que j'avais d'ouvert mais sinon, de la crème fraîche classique), de la fleur de sel Le Guérandais.

Laver les pointes d'asperges et rincer les Saint-Jacques puis les poser sur du papier absorbant. Faire fondre le beurre et faire revenir à feu moyen les asperges jusqu'à ce qu'elles soient tendres (10-15 minutes). Lorsque vous êtes prêt à servir (car ce plat n'attend pas), ajouter les Saint-Jacques et les faire colorer quelques minutes en les tournant ajouter le Noilly Prat puis dresser sans le jus. Ajouter la mascarpone dans la poêle et verser le jus obtenu sur les Saint-Jacques, mettre un peu de fleur de sel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagourmandine 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte