Si, comme moi, vous aimez Ampus, vous ne manquerez pas, avec les beaux jours, de faire cette agréable promenade. Ces jours-ci, je vous ai emmené à Mourjaï voir le beau troupeau de la famille Michel. Eh bien , avant de prendre l’embranchement conduisant à Mourjaï, vous avez le chemin conduisant à Notre-Dame de Spéluque que vous apercevez au loin. A quelques pas du chemin, dans un endroit assez boisé, votre regard soudain se porte à d’étranges “marmites” qui n’y étaient pas lors d’une précédente promenade dans le coin.Ces marmites ne sont pas les écuelles des dinosaures vivant autrefois à Canjuers ! Non! Ce sont des fours à bois amenés là par l’APPA (association pour la préservation du patrimoine d’Ampus). Jeannot Cornille et d’autres membres de l’APPA les avaient découverts vers la piste forestiète et tous avaient souhaité qu’ils soient placés en un lieu plus “passager” afin d’être vus et appréciés. Ce qui fut fait. Non sans peine sans doute vu la taille des fours. Dans ceux-ci donc on cuisait le bois pour en faire du charbon de bois qui se vendait alors.Et qui se vend toujours, sinon comment feriez-vous vos barbecues ?
D’une lectrice lyonnaise du Toupin j’avais reçu des photos de Cigaloux (propriété entre Ampus et Châteaudouble) qui faisait, lui, du charbon de bois sans l’artifice du four. Regardez sa charbonnière. Du grand art !
Cliquez sur Régusse 83600 pour connaître les secrets de fabrication d’une charbonnière. Pour bâtir une charbonnière il faut plus de 70 stères (m3) de bois de chêne blanc ou de chêne vert qualibré.
Puisque c’est l’APPA qui a mis à l’honneur les fours à bois, signalons également que chaque adhérent de l’association a reçu le fascicule sur le Chemin de Croix, fascicule fort réussi, réalisé par Thomas et Nadia Spaeth - Imprimerie Zeeb-Druck, Allemagne . Vous pouvez lire l’article écrit à ce sujet par RD Casanova en cliquant comme d’habitude sur ce qui est souligné. (24 avril 2009 - N°225)