Magazine Culture

Nedim Gürsel aux prises avec la justice turque pour son dernier roman

Publié le 25 avril 2009 par Actualitté
L'écrivain franco-turc Nedim Gürsel est poursuivi par la justice turque à cause de son dernier roman à paraître cet automne chez Seuil, les Filles d'Allah.
Nedim Gürsel aux prises avec la justice turque pour son dernier romanL'écrivain est accusé d'avoir « vilipendé publiquement les valeurs religieuses d'une partie de la population », selon l'article 216 du Code pénal ce délit pourrait « menacer la paix sociale ». L'écrivain risque de six mois à un an de prison. Le jugement commencera le 05 mai au tribunal de Sisli (Istanbul) celui-là même où avait été entendu l'écrivain Orhan Pamuk.
Ce sont pas moins de 41 passages de son roman qui sont incriminés. L'auteur déclare : « Comment un juge a-t-il pu estimer que cela valait un procès ? C'est ridicule. En plus, toutes les références se trouvent dans le Coran et dans la tradition islamique ». Il ajoute : « Je respecte la foi des croyants mais, dans une société laïque et démocratique, on doit avoir le droit d'interroger la nature de l'islam ».
Pour l'éditeur, Seuil, « le procès intenté à l'écrivain est une atteinte grave à la liberté d'expression et de création ». L'auteur n'en est pas à son premier procès en Turquie. Il a déjà été accusé par le passé d'« offense aux forces de sécurité nationale » en 1980 pour son roman Un long été à Istanbul et d'« offense à la morale publique » avec un autre roman, La Première femme.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine