Malgré le buzz fait autour de sa large place consacrée aux scènes de sexe, le premier épisode de Tell Me You Love Me n’a pas rassemblé beaucoup de pervers curieux dimanche soir sur HBO : seulement 910 000 téléspectateurs étaient devant leur écran à 21h, ce qui représente une baisse de 53% par rapport à ce que réalisait la chaîne les quatre semaines précédentes à la même heure avec des épisodes inédits de Big Love et John From Cincinnati. 38% seulement des téléspectateurs étaient âgés de 18 à 49 ans, mais cela n’est pas un gros problème pour HBO qui ne vit pas des recettes publicitaires.
TMYLM est très loin d’avoir accompli les performances des premiers épisodes de John From Cincinnati (3.4 millions le 10 juin dernier), Big Love (4.6 millions le 12 mars 2006), Rome (3.8 millions le 28 août 2005) ou Deadwood (5.8 millions le 21 mars 2004), qui avaient, il faut dire, bénéficié chacun d’un programme porteur. La série de Cynthia Mort était pour ainsi dire livrée à elle-même en étant diffusée à la suite d’une rediffusion des Soprano qui n’a été suivie que par 519 000 téléspectateurs. Pas évident de lancer une nouvelle série quand on ne peut plus compter sur des locomotives comme la série de David Chase ou Six Feet Under.
Cette contre-performance de TMYLM a eu des répercussions négatives sur le season premiere de Curb Your Enthousiasm qui n’a été regardé que par 1.17 millions de téléspectateurs, ce qui représente le premier épisode d’une saison le moins suivi pour la comédie de Larry David (-56% de baisse par rapport à l’audience des derniers épisodes d’Entourage).
Faut-il expliquer le score décevant du pilote de TMYLM par le fait que celui-ci était disponible pour les abonnés de HBO en vidéo à la demande une semaine avant sa mise à l’antenne ? Il est possible qu’avec tout le foin fait autour de cette série, de nombreuses personnes aient décidé de ne pas attendre sa diffusion télé. Affaire à suivre…
(source : Variety)