Youvox : un webzine collaboratif

Publié le 15 avril 2009 par Frédéric-Michel Chevalier
[YouVox]url:http://www.youvox.com est un portail de magazines participatifs, qui permet aux internautes de participer à la rédaction sur des thématiques sélectionnées. Interview de Christian Gegourel, fondateur de YouVox.com. YouVox est un portail de magazines participatifs, qui permet aux internautes de participer à la rédaction sur des thématiques sélectionnées.

L'idée de départ est simple : l'union fait la force. D'une part, les webzines sont alimentés par une équipe de plusieurs auteurs (il en faut au moins 4 ou 5 pour démarrer) et sont enrichis des articles proposés par les lecteurs. D'autre part, tous les auteurs capitalisent sur une marque forte : Youvox, véritable étendard de reconnaissance.

Actuellement le portail YouVox regroupe 5 webzines : Youvox Tech, Youvox Voyage, Youvox Urbain, Youvox Cinéma et Youvox Avenir. De nouveaux webzines seront créés en fonctions des demandes et des compétences des rédacteurs-animateurs. Ces derniers sont bénévoles, mais YouVox prévoit de mettre en place un revenue-sharing lorsque le trafic permettra de gérer des recettes publicitaires
Un modèle d'avenir Compte-tenu des difficultés à faire émerger un blog et des exigences qui en découlent en matière de disponibilité personnelle et de production de contenus, il y a fort à parier que l'avenir est aux portails générateurs de trafic.

Après le précurseur Agoravox, en perte de vitesse pour différentes raisons, notamment l'opacité de la gestion du comité éditorial, ce modèle compte déjà plusieurs succès comme Wikio ou Le Post. Ce dernier est d'ailleurs devenu un point de passage incontournable pour générer du buzz. A ces modèles généralistes, YouVox oppose un bouquet de webzines thématiques. Une offre complémentaire intéressante qui incite à dresser le parallèle avec l'évolution du marché de la télévision des grandes chaînes généralistes vers des bouquets de chaînes thématiques.
Créez votre profil et rejoignez la communauté : http://www.e-marketing-management.fr/subscription/