Regardant un documentaire consacré au fromage sur une chaîne du câble, j’ai appris qu’il existe encore en Sardaigne un fromage simplement fabriqué en mettant du lait dans l’estomac d’un chevreau fraîchement tué. Les présures naturelles contenu dans le contenant transforment en lait caillé dont on élimine ensuite le petit-lait et qu’on sale. Allant ensuite sur Wikipedia, j’ai appris que c’était certainement là l’origine de la découverte du fromage.
Dans ce film, un vieux fromager italien affirmait que celui qui, dans chaque village de l’antiquité romaine transformait le lait en fromage, était appelé le caesare, celui qui fabriquait le caseus (nom latin du fromage), appellation qui aurait donné les César et autres Kaiser (je n’ai pu vérifier cette info). Il rajoutait que la transformation du lait en fromage était certainement à l’origine de la survie des nomades éleveurs qui avaient assuré la transition des chasseurs-cueilleurs aux agriculteurs sédentaires.
L’appellation “fromage” vient de la “forme” (d’où provient la “fourme”) dans laquelle le lait caillé est mis avant son alchimique transformation.
Si les plus anciennes traces archéologiques de la transformation du lait en fromage datent de l’Egypte ancienne, on estime qu’il apparaît aux alentours de – 8000, avec la domestication du mouton, vraisemblablement au Moyen-Orient ou en Asie centrale.
Pour les grecs anciens, Aristée “fils d’Apollon et de Cyrène …, fut élevé par les nymphes qui lui apprirent à cailler le lait, à cultiver les oliviers, et à élever des abeilles” (il ne manque que le vin pour avoir le “régime crétois”). Il civilisa ensuite la Sardaigne et la Sicile.
A Rome, pour Pline l’ancien, les meilleurs fromages étaient fabriqués dans les environs de Nîmes.
En France, on continue à utiliser de la présure d’origine animale pour les fromages AOC et label rouge.
Dans tous les cas, pour moi, les seuls vrais fromages sont au lait cru et j’ai la chance, à proximité de mon domicile, de bénéficier de trois petits commerçants qui en vendent de magnifiques. Après quelques alertes il y a quelques années, il semble que les bureaucrates de Commission Européenne aient entendu la voix de la raison et les acceptent.
Un fromage au lait pasteurisé est au fromage ce qu’est un carré pané surgelé à un turbot frais, un MacDo à une côte de boeuf, un Sarkozy à ce que devrait être un Président de la République.
Lait cru et petits commerçants spécialisés sont deux caractéristiques à soutenir et à promouvoir pour ce produit qui concentre quelques millénaires de culture.
- Comment continuer à télécharger malgré Hadopi ? Rue 89.
- Boulet fiscal. Le Monde. “En combinant “niches” et bouclier, des patrimoines supérieurs à 15,5 millions d’euros échappent à toute imposition… Vive la “justice fiscale” !”…
- La vraie situation des banques européennes. Contre.Info. Pas rassurant pour les poches des contribuables.
- “En 2008, la demande d’égalité devient plus importante que celle de liberté”. Le Monde.
- Copinage: 15 gendarmes surveillent toujours la villa de Christian Clavier en Corse. Corse-Matin.
- Présences et absences des députés européens. Marianne.