Magazine
A tous mes amis des blogs, qui suivent mon histoire, j'ai voulu l'illustrer en ajoutant quelques photos des protagonistes de cette histoire, racontant les péripéties de ma jeunesse, récits que je partage actuellement avec vous.
C'est moi sur cette photo (1951), dans notre fameuse cours Dujardin à Roubaix qui a été remplacée par la fameuse barre d'immeuble ci-dessous.
Derrière moi, en arrière plan, la pompe à eau, eh oui, nous n'avions pas l'eau courante à la maison à cette époque, ni salle de bain , ni de WC !!
On voit d'ailleurs derrière sur la droite un pot de chambre à côté d'une lessiveuse, ancêtre de nos lave-linge actuel, et devant chaque maison, il y avait une espèce de réserve pour stocker le charbon. A cette époque, pas de radiateur pour se chauffer, mais des poêle à charbon, que nous utilisions pour nous chauffer et pour cuisiner.
La porte du fond que l'on voit sur le mur en arrière plan, derrière la pompe à eau, est celle des toilettes utilisées par toutes les personnes habitant dans cette cour.
La barre d'immeuble actuelle, avec la tristement célèbre plaque d'égoût, où mon frère a jeté les billets de banque de notre voisine.
Me voici encore dans la cour avec mon garnement de frère (1951)
Le linge qui sèche dans la cour.
Encore moi avec mon frère (1952), une époque où il y avait de vraies saisons.
Sur cette photo, maman avec ma petite soeur, alors que nous venions d'emménager à Wattrelos, dans un tout nouveau quartier en construction, dit "Le Sapin Vert".
Les immeubles en construction en arrière plan ont fait l'objet d'autres péripéties que je vous raconterai bientôt.